Achats et paiement en ligne : Comment faire rimer "Générosité" et "Sécurité" pour les fêtes de fin d'année ?

Le vendredi 26 novembre sonnera officiellement le début du Black Friday et de la frénésie des achats de fin d'année. Le Black Friday, à l'instar du Cyber Monday, de Noël et du Nouvel An, fait partie du " golden quarter ", soit le trimestre le plus important pour les e-commerçants et les marketplaces.

À cet égard, le cabinet Deloitte estime que les ventes retail devraient atteindre entre 1 280 et 1 300 milliards de dollars en seulement un mois. Cela représente environ 30% du chiffre d’affaires annuel du secteur ! Si les Français restent attachés aux magasins physiques, il est indéniable qu’Internet et les marketplaces ont une place centrale dans le cœur des Français, pour rester à l'affût des bonnes affaires dans l’optique d’un Noël malin et réussi. Ainsi, les ventes en ligne devraient augmenter entre 11 et 15% en cette fin d’année 2021 par rapport à l’an dernier. Néanmoins, la hausse des achats en ligne peut corollairement faire peser plus de risques sur la cybersécurité… Comment faire pour éviter les trouble-fêtes ?

E-commerce et marketplaces : les coulisses de Noël sous haute tension 

Plus de la moitié des consommateurs français, près de 58%, disent commencer leurs achats de Noël en novembre. C’est le Black Friday et le Cyber Monday qui donnent le top départ à la course aux cadeaux. Sachant qu’en 2020, 89% des Français avaient l’intention de commander leurs achats de Noël en ligne, les e-commerçants et les marketplaces doivent protéger leurs plateformes en conséquence. En effet, des experts de la cybersécurité tels que Zscaler prévoient une vague d'attaques de logiciels malveillants et de ransomwares visant les plateformes d’e-commerce et les systèmes de paiement numérique entre le Black Friday et Noël. Hameçonnage, attaques DDoS (...), les menaces sur la cybersécurité sont variées et les conséquences peuvent atteindre des sommets lors de la période stratégique des fêtes… 

Sur le court terme, les marketplaces ne peuvent pas se permettre d’être indisponibles pendant cette période, louper des opportunités de vente ou encore un vol de leurs données clients pendant LE mois le plus capital de l’année ! Sur le moyen et long terme, en plus d'un impact significatif sur le chiffre d'affaires, de telles attaques mettent en danger la réputation de l’entreprise et la fidélité d’internautes floués. 

Une politique de cybersécurité optimale doit se conduire au quotidien. Toutefois, pendant le pic d’activité des fêtes, les e-commerçants et marketplaces peuvent prendre des mesures préventives additionnelles pour protéger leurs écosystèmes. Ils peuvent se tourner vers des solutions capables de limiter les risques d’attaques DDoS et de garantir un service en ligne continue, ou encore de protéger leurs applications web avec une technologie WAF. Si les grands groupes et multinationales peuvent avoir pris les dispositions nécessaires et bénéficier de partenaires de confiance, les plus petites structures accusent souvent un retard en la matière. Or, ce sont les premières victimes de ces attaques. En effet, selon la FEVAD, 75% des cyber attaques ciblent les entreprises de moins de 250 salariés, alors qu’une seule PME sur cinq a mis en place un plan de cybersécurité.

Internaute : remplir sa hotte virtuelle en toute sécurité 

En 2019, pour le Black Friday, 56 millions de transactions bancaires avaient été recensées en France sur une seule journée. Cette année, la tendance devrait être à la hausse, comme le confirme une étude qui souligne que plus de 1,2 milliard de dollars devraient être dépensés au niveau mondial, soit une hausse de 7% par rapport à 2020. Après une année marquée par la crise sanitaire, les Français semblent avoir envie de ne pas bouder leurs plaisirs. Ainsi, le budget prévu par famille est de 131 euros pour les cadeaux des enfants. Pour autant, certes généreux, les Français font-ils preuve de trop de légèreté ? 

Il semblerait que oui. En effet, alors que la moitié des consommateurs français pensent que les escroqueries en ligne sont plus courantes pendant les fêtes de fin d'année, 37% de nos compatriotes avouent leur intention de ne pas modifier leurs comportements pour les achats en ligne. Cette insouciance est encore plus flagrante dans le cas d’offres promotionnelles. Seuls 41% d’entre eux vérifient l'authenticité et la fiabilité des emails et des SMS envoyés pour le Black Friday ou le Cyber Monday. 

Pour les achats en ligne de fin d’année, le mot d’ordre est de ne pas céder à la précipitation ! Avant de finaliser une commande, les internautes doivent avoir comme premier réflexe de vérifier, si lors du paiement sur la marketplace, il y a bien la présence dans la barre d'adresse du petit cadenas « Https ». Ce symbole garantit le chiffrement de l’ensemble des informations privées, y compris les numéros de carte de crédit. Enfin, bien qu’abscons, il est important de regarder les conditions générales de vente (CGV), de prendre connaissance du partenaire de paiement, pour être sûr de sa fiabilité. Tout site marchand fiable y précise les conditions de vente, de paiement, de livraison, de rétractation, etc. Enfin, En cas de doute, il est important de contacter le service client. 

En 2020, les fêtes de fin d’année ont laissé un goût amer aux Français. Entre crise sanitaire, confinements (bis), ralentissement de l’économie et incertitudes sur l’avenir, l’ambiance shopping était plutôt morose. En 2021, il est donc naturel que tout un chacun rêve de légèreté. Toutefois, avis aux professionnels et particuliers : pas question d’en oublier les principes de base pour les achats en ligne et d’être la cible facile de fraudes en ligne. Les bonnes résolutions commencent maintenant.