Patrick Cohen (Axa France) "Axa investit le métavers"
Le directeur général d'Axa France annonce en exclusivité dans la JDN le développement du premier assureur français dans le métavers. Il détaille ses motivation et ses projets sur ce terrain.
JDN. Pourquoi vous engager dans le métavers ?
Patrick Cohen. L'innovation est dans l'ADN d'Axa France, nous avons d'ailleurs été les premiers à lancer la téléconsultation médicale dès 2015, et nous aimons être pionnier des tendances émergentes. Pour moi, il était important à ce titre d'ouvrir la voie, et nous sommes fiers aujourd'hui d'être le premier assureur français à investir dans le métavers, et j'imagine que beaucoup de nos confrères nous suivront dans les prochaines semaines.
Aujourd'hui, l'important pour nous est de se familiariser, de comprendre ce nouveau monde et d'en appréhender ses usages. Nous avons aussi une responsabilité liée à notre métier d'assureur et de position de leader, celle d'anticiper les risques du futur et d'apporter des solutions pour nos clients.
Cela étant dit, il faut faire preuve de réserve et d'humilité. Nous savons à quel point ces choses-là évoluent vite, et nous sommes très loin de connaître la version finale de ce que sera le métavers. Nous allons donc tâcher d'être attentifs sur ces évolutions, et d'adapter les usages aux technologies ; aussi je souhaite que nous prenions position tôt.
La Covid nous a également beaucoup marqué, et le virtuel a pris une part importante dans la vie de tous, que cela soit chez nous ou dans l'entreprise. Sans le digital, comment aurions-nous fait ? A nous de rendre les expériences virtuelles plus agréables, plus ludiques et moins contraignantes. Le métavers apportera-t-il de nouvelles solutions en ce sens demain ?
Quels sont plus précisément vos projets sur ce terrain ?
Les équipes d'Axa travaillent étroitement avec The Sandbox (une plateforme de métavers qui sera utilisée pour créer environnement et avatars, ndlr), Excelsior (un cabinet de conseil français en métavers, ndlr) et Metaverse Studio (un studio de production orienté métavers, ndlr) pour imaginer à quoi va ressembler notre présence dans le monde virtuel.
"Les équipes d'Axa travaillent étroitement avec The Sandbox, Excelsior et Metaverse Studio"
A nouveau, nous sommes humbles car tout est à imaginer. Parmi la liste de nos idées, au même titre que notre présence, attendue par les clients, sur les réseaux sociaux où nous leur répondons, celle dans le métavers pourrait avoir un objectif similaire.
Le métavers est aussi une réelle opportunité de rencontres et d'interactions pour animer notre communauté de talents Tech qui compte aujourd'hui plus de 2 000 personnes. Cette année encore, nous allons recruter plusieurs centaines de nouveaux talents qui vont rejoindre nos tribus, pour notamment inventer l'assurance de demain. Y aura-t-il besoin d'agences virtuelles dans le métavers ? c'est une autre question que nous allons nous poser.
J'ai appris qu'il y avait une tradition dans le métavers qui est l'Opening Party. Etant musicien moi-même et passionné de musique, j'espère par exemple que nous pourrons y organiser un concert comme nous avons pu le faire avec les équipes lors d'un événement avec tous nos collaborateurs.
Sur quels bénéfices tablez-vous à l'issue de ces projets ?
Nous sommes un groupe d'assurance définitivement tourné vers l'humain et le progrès humain. Cette impulsion forte que donne Thomas Buberl anime toutes nos équipes au quotidien dans tous les pays où nous sommes présents. Ça peut paraître paradoxal au moment où l'on parle d'avatars et de jumeaux numériques, mais quelles que soient les évolutions technologiques en ce sens, nous devons toujours rester proches des femmes et des hommes qui sont nos clients, où qu'ils soient, si nous souhaitons continuer à bénéficier de leur confiance et toujours mieux les servir. C'est avant tout pour cette raison que nous rentrons dans le métavers.
Patrick Cohen est nommé directeur général d'Axa France en mars 2021. Titulaire d'un master of science en marketing de l'ESCP, il débute sa carrière dans l'industrie des biens de consommation en 1996 comme chef de marque chez PepsiCo France, puis rejoint Henkel France en tant que responsable marketing en 2001. Il est recruté par McKinsey en 2004 où il travaille pour de grandes institutions d'assurance. En 2007, il passe chez General Electric où il occupe successivement les postes de responsable marketing en Europe occidentale et de responsable marketing & stratégie Global Banking. Il rejoint Zurich Insurance en 2012 où il devient responsable mondial de la clientèle, de la distribution et du marketing, puis directeur général assurance des particuliers au Royaume-Uni. De 2016 à 2021, il est directeur général d'Axa Italie.