Product owner : étoile des SI, au service du digital workspace et de la relation client

Le product owner par sa qualité de médiateur met tout le monde d'accord, et devient un atout essentiel pour la relation client des entreprises.

Le métier de product owner est-il un métier d’avenir ? Si le panel des nouveaux métiers est large, le PO par sa qualité de médiateur met tout le monde d’accord. Véritable couteau suisse, il a pour mission de rassembler l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (vente, avant-vente, support technique, R&D, clients…). À travers la compréhension de chaque rouage, il devient  le visionnaire du futur de l’environnement de travail et de la technologie. Sa passion pour l’innovation s’accompagne d’une capacité analytique basée sur des résultats tangibles. Dans sa boîte à outils : la roadmap, le business case, le contact, et le reporting.

Le client, co-créateur du produit fini

Le product owner (PO) a pour mission de créer une synergie entre les attentes métiers, retours clients et enjeux business et technologiques. Sur le marché du digital workspace, tout doit être pris en compte : le besoin de mobilité des collaborateurs, l’accès à un espace souverain et sécurisé, à un design et une navigation fluide mais aussi à des innovations interopérables et compatibles à l’international qui leur rendront la vie plus facile. Ainsi, le retour client est la brique centrale de chaque projet informatique à la recherche de performance, stabilité, et simplicité de mise en œuvre. 

Le PO à pour rôle de s’assurer que les besoins et retours de l’utilisateur concordent avec l’évolution de son produit. Pour cela, une relation de proximité quotidienne est essentielle. Les liens tissés avec le client sont au cœur de la stratégie technologique et business à adopter, et les remontées de terrain la clé de voûte de la réussite. 

L’importance du relationnel passe notamment à travers le club utilisateurs très apprécié de l'écosystème IT. Il réunit les équipes opérationnelles chargées de l’évolution logicielle au quotidien et l’ensemble des clients utilisateurs de la solution pour créer une véritable communauté. En échangeant sur les fonctionnalités, avantages, inconvénients et désirs d’évolutions, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ces moments d’échanges privilégiés, menés par le PO, ont un impact majeur sur la qualité de l’innovation, et sont garant d’une expérience client optimisée, créatrice de valeur.

Cultiver l’échec pour mieux réussir

Puisé dans la culture agile, l’échec est indispensable à la fonction de PO, il en porte la responsabilité puisqu’il est un élément précieux de compréhension au cœur des avancées techniques et technologiques de notre temps. Savoir dire non à une envie d’innovation est la plus grande difficulté du métier, alors que le désir de personnalisation est à juste titre toujours plus présent auprès des consommateurs. Il est donc nécessaire d’avoir un sens du leadership, de la transparence et de la collaboration à toute épreuve, mais aussi une forte capacité d’analyse de ces échecs pour mieux avancer. Le secteur de l’IT se caractérise par un idéal constant d’évolution : chaque jour diffère et voit le produit changer et apporter des réponses à des problèmes concrets, véritable ADN de l’éditeur. Le secret du PO se trouve dans cette volonté d’apporter un juste milieu efficace qui saura harmoniser besoins internes comme externes. Pour cela chaque acteur de la chaîne de valeur et retours sont primordiales et décisifs sur le futur de notre environnement professionnel. Le product owner en sera l’humble traducteur.