Entrepreneurs d'intérêt général : des talents de la tech pour construire le service public de demain

6 ans après, le programme a séduit 80 administrations, contribué à recruter 172 talents du numérique et produit de multiples impacts sur les services publics.

En 2017, l’État a lancé un programme dont le nom à lui seul interpelle : Entrepreneurs d’Intérêt Général. Son objectif : créer le service public de demain en transformant l’administration de l’intérieur. Pour y parvenir, deux leviers sont convoqués : d’une part le numérique et la puissance des données, et d’autre part les méthodes entrepreneuriales.

6 ans après, le programme a séduit 80 administrations, contribué à recruter 172 talents du numérique et produit de multiples impacts sur les services publics (création de nouveaux produits numériques, optimisation de services existants, amélioration de l’accès à ceux-ci) mais aussi en termes de transformation des organisations (nouvelles méthodologies, outils et environnement de travail numériques, structuration des équipes, recrutement de talents…).

Fort de ces succès, depuis le 7 mars 2022 et jusqu’au 3 avril 2022, le programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) poursuit son développement et sélectionne une nouvelle promotion de spécialistes. Qu’ils exercent dans le développement, les métiers de la donnée, du design ou du droit du numérique, les spécialistes du numérique sont invités à répondre à l’appel à candidatures du programme pour tester et expérimenter de nouveaux possibles avec des agents de l’État. De la justice à la santé, en passant par la culture, l'éducation, la défense, les défis ont un dénominateur commun : transformer les services publics par le numérique en travaillant au cœur de l’administration. 

"Devenir un(e) EIG, c’est travailler sur un projet de bout en bout, en partant des problèmes des usagers jusqu’à la création d’une solution. C’est aussi dépasser ses fonctions (développement, data science, design, droit…) en collaborant avec des spécialistes d’autres domaines et des agents publics", témoigne Elisabeth Fainstein coach développeuse pour le projet CapQualif dédié à simplifier la remise des titres des marins professionnels (promotion EIG 5 2021). "Devenir un(e) EIG, c’est  découvrir les coulisses d’une administration : son langage, son histoire, ses défis… et c’est surtout l’opportunité unique de travailler sur des projets à fort impact et changer vraiment la vie des citoyens !" 

Alors que la crise sanitaire se poursuit et que la guerre frappe à la porte de l’Europe, nous prenons conscience du rôle déterminant de l’État et des administrations. Les défis du futur sont l’affaire de toutes et tous et c’est notamment grâce à l’implication et à l’engagement de talents aux compétences de pointe, comme l’est le numérique, que pourra être créé le service public de demain.

Entrepreneurs d’intérêt général

  • 6ème année consécutive ;
  • 87 projets accompagnés (Signaux Faibles, Prédisauvetage, Open Justice, Réfugiés.info...) dont 90% perdurent dans les administrations qui les ont menés ; 
  • Plus de 172 talents recrutés dont plus de 60% qui décident de rester dans le secteur public après leur expérience EIG ;
  • Près de 500 candidats en 2021 pour 38 postes.
  • Dates 2022 à retenir pour la 6e promotion d'Entrepreneurs d’intérêt général :
  1. Du 24 janvier au 18 mars : appel à projets auprès des administrations ;
  2. Du 7 mars au 3 avril : appel à candidatures auprès des talents de la tech ; 
  3. Le 12 septembre : démarrage de 6e promotion d'Entrepreneurs d’intérêt général.