La conduite du changement, ingrédient clé pour répondre aux attentes en matière de traitement des données

La nécessité de conduite du changement dans les mises en œuvre technologiques est un sujet de discussion dans l'industrie depuis plusieurs d'années.

Pourtant, la gestion de ce changement est encore souvent éludée, oubliée ou ne reçoit pas toute l'attention nécessaire. Cela crée un manque d'engagement, de résultats ou même l'annulation de la mise en œuvre de nouvelles solutions, tout en gaspillant du budget.

Les impacts potentiels des données

En ce début d'année 2022, il est important pour les DSI et les équipes informatiques de comprendre que la gestion du changement doit être un élément clé de tout projet ou déploiement. En particulier pour tout projet concernant les données.

La conduite du changement est clé car les collaborateurs doivent prendre conscience de l'impact des données sur les résultats commerciaux et la fidélité des clients. En effet, si les données sont traitées de la bonne manière et qu'elles sont interconnectées à toutes les parties de l'entreprise, elles permettront aux organisations de répondre aux attentes des consommateurs de la première ère numérique en termes de services et d'expériences.

3 éléments pour débuter la conduite du changement

La conduite du changement doit être amorcée de façon méthodique pour s’assurer du bon déploiement des projets. Pour cela, les entreprises doivent prendre en compte trois éléments principaux.

La priorité est le public ciblé par la conduite du changement. Au-delà-de l'équipe technique ou des développeurs, il est important que l'entreprise au sens large comprenne pourquoi ce projet est déployé et ce qu'elle peut ou doit faire pour qu'il soit vraiment efficace. Plusieurs parties prenantes dans l’entreprise sont impliquées dans la mise en place d’une nouvelle méthode de travail et la réussite des projets déployées réside dans la gestion des collaborateurs.

Ensuite, il est important pour les collaborateurs d’avoir la possibilité de donner leur avis et de faire part de leurs commentaires. Cela permettra d'apporter des modifications au déploiement et favorisera ainsi une meilleure adoption du projet par les acteurs impliqués dans son développement. L’adoption de ce changement par les salariés pourra ainsi garantir le succès du projet.  

Pour finir, il est essentiel d’avoir la capacité de montrer les résultats afin de tenir informés les collaborateurs. Mettre en place des bonnes étapes tout au long de l’évolution du projet permettra de rappeler aux employés pourquoi celui-ci est déployé. Le manque d’accompagnement des collaborateurs est souvent la cause d’échec des projets numériques. Il est donc essentiel de pouvoir faire graviter les projets autour d’eux.

Les organisations, quelles que soient leurs tailles, doivent faire face à de nombreux changements pour espérer réussir le virage du numérique. Néanmoins, ces changements doivent être réfléchis et anticipés en raison de la complexité des organisations et du traitement des données des entreprises. C’est pourquoi la conduite du changement est la clé d’une transformation digitale pour assurer le bon traitement des données.