Sans conseil, la transformation digitale n'est rien

Pour soutenir les DSI, considérées comme des pivots de la transformation digitale, des sociétés de conseil proposent des solutions clés en main. Explications.

Qu'importe le secteur d'activité, la transformation digitale est sur toutes les bouches. Il faut dire que la crise sanitaire a accéléré le mouvement. Depuis deux ans, elle a engagé les entreprises à entreprendre leur virage numérique à marche forcée. Chez lesBigBoss, nous nous évertuons à décortiquer le sujet. Nous avons évoqué la mue digitale du secteur du tourisme, hautement impacté par la pandémie de Covid-19. Nous avons mis en avant les tendances de la transformation digitale dans le secteur de l'assurance. Enfin, nous avons bien sûr analysé des cas de transformation digitale réussie, notamment dans le retail, un des secteurs en pointe sur le sujet, explosion du e-commerce oblige. 

DSI, pivot de la transformation des entreprises

Reste que la transformation digitale ne s'opère pas en un claquement de doigt. Autrement dit, sans construction d'infrastructures d'information, point de développement numérique. C'est à ce niveau qu'intervient la Direction des Systèmes d'Information (DSI). Hier principalement perçue comme support au métier, la DSI est aujourd'hui un pivot de la transformation des entreprises. Rien de plus normal, les sujets à traiter sont nombreux : du cloud à travers les offres SaaS (CRM, ERP...) et IaaS, à l'Internet des objets (plateforme, OS, supervision) en passant par l'intelligence artificielle ou encore l'automatisation (RPA). Pour détailler l'importance de la DSI au sein d'une organisation, Harry Zarrouk, directeur général de Komposite, a le sens de la formule : " Nous avons l'habitude de dire chez Komposite que les DSI sont comme des mères célibataires avec trois enfants : vous êtes méritante, vous ne comptez pas vos heures mais pourtant l'on vous porte une reconnaissance toute relative alors que vous êtes au cœur de tout. " Si Harry Zarrouk fait cette analogie, c'est parce que sa société de conseil dans la transformation digitale des entreprises a un objectif bien précis : accompagner les DSI dans les centres de données de leurs infrastructures.

Gagner en compétitivité dans la bataille de la transformation digitale

Ce rôle que joue Komposite de conseiller les entreprises dans la transformation numérique est récent. Née en 1989, la société est à la base un intégrateur de solutions informatiques. Mais cet architecte de la modernisation des infrastructures IT a le nez fin. Avant même l'avènement de la crise sanitaire, il avait déjà entrepris de relever le défi d'accompagner les organisations dans leur virage numérique. Son concept : accompagner les entreprises à travers une solution clé en main pour gagner en compétitivité dans la bataille de la transformation digitale. 
L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2021 (elle assure que ce dernier a doublé entre 2017 et 2021), a fait entrer fin 2021 des fonds du groupe BPCE et BNP Paribas Développement à son capital.