Sans modernisation de votre réseau, votre organisation ne pourra faire sa transformation numérique

On ne doit pas oublier que la transformation numérique passe également par la modernisation du réseau de l'entreprise pour l'adapter aux nouveaux besoins

Pour toute organisation qui utilise le numérique, le réseau représente le système nerveux central, permettant aux informations de circuler dans toute l’entreprise. Pourtant, bien que ce soit un outil opérationnel vital, dans de nombreux cas, il est de moins en moins capable de diriger le volume et la diversité en constante augmentation des données qui relient les personnes et les objets.

Les réseaux d’hier étaient souvent rigides et difficiles à reconfigurer ou à gérer. Mais les attentes ont évolué et les organisations veulent plus d’efficacité et une plus grande capacité à prendre en charge de manière transparente, non seulement des effectifs de plus en plus disséminés géographiquement, mais aussi la croissance rapide des appareils IoT et le besoin de maintenir la sécurité en permanence. Les réseaux ont aujourd’hui un sérieux besoin de modernisation.

Cette évolution des réseaux permettra aux entreprises de relever toutes sortes de défis, de l’opérationnel à la sécurité, en particulier lorsqu’elles accélèrent leur transformation numérique. En fait, pour soutenir l’évolution des modèles d’organisations, la modernisation des réseaux n’est pas seulement nécessaire, elle est vitale.

Quand les réseaux ne peuvent pas suivre

Non seulement des réseaux médiocres peuvent entraîner leurs propres blocages, mais essayer de les adapter aux exigences d’aujourd’hui peut également créer de sérieux défis opérationnels.

Par exemple, la mise à l’échelle des réseaux pour répondre aux besoins de centaines de milliers d’utilisateurs et de dispositifs à travers différents sites et différents types de connexion est un processus complètement manuel lorsqu’on tente de le mettre en place sur un réseau qui n’a pas été modernisé. Et cela entraîne souvent des problèmes de performance et des utilisateurs mécontents.

Si l’on ajoute à cela les ressources limitées en personnel informatique, cela signifie que, trop souvent, on gaspille du temps et de l’énergie pour des déplacements, des ajouts et des suppressions de base, laissant peu de ressources pour se concentrer sur les initiatives stratégiques de l’entreprise. Enfin, en l’absence d’une solide base de sécurité réseau, les lacunes en matière de protection sont également plus que probables.

Heureusement, il existe de multiples façons pour une entreprise de moderniser ses réseaux et de créer une infrastructure qui, non seulement répond aux attentes actuelles, mais qui peut aussi être un pont vers l’avenir.

5 principes à respecter

La modernisation des réseaux n’est pas une destination mais un voyage, un processus continu que les entreprises doivent entreprendre.

Avec l’avènement du travail hybride, les réseaux doivent désormais fonctionner de manière égale et s’intégrer à l’ensemble des lieux de travail possibles, du domicile aux bureaux et campus, en passant par les datacenters et le cloud. Et, en même temps, ils doivent offrir une nouvelle approche architecturale centrée sur la périphérie, le cloud et les données.

Il s’agit sans aucun doute d’un grand projet pour une entreprise de toute taille, mais il peut être géré efficacement en se concentrant sur cinq domaines clés visant à fournir des gains de performance, d’automatisation, de sécurité et d’agilité.

1. Connectivité et envergure

Le travail à distance, l’IoT et les nouveaux modèles économiques qui émergent dans un monde post-pandémie créent des environnements hyper-distribués. Pour les anciens réseaux basés sur une architecture VLAN traditionnelle, cela crée le problème de mise à l’échelle évoqué précédemment. Les réseaux vont avoir du mal à accueillir le nombre potentiellement énorme d’utilisateurs et d’appareils répartis sur une telle variété de sites. C’est pourquoi de nouveaux protocoles et de nouvelles architectures seront essentiels pour assurer l’évolutivité et la connectivité.

Plusieurs options sont possibles pour faciliter cette évolution. Tout d’abord, choisir d’utiliser une solution native du cloud, que l’organisation l’utilise online ou sur site, peut apporter une agilité et une rapidité nécessaires. Parallèlement, la modernisation des solutions WAN avec le SD-WAN peut être une autre étape importante, offrant plus de flexibilité, d’efficacité et d’économies. La clé est de choisir une approche qui ne nécessite pas le remplacement complet de l’infrastructure actuelle, mais de trouver des solutions qui peuvent coexister avec l’architecture déjà en place.

2. Automatisation par l’IA

Il faut être réalistes. L’ampleur des réseaux modernes et des données qu’ils génèrent dépasse de loin tout ce que l’humain surveiller par lui-même, sans parler de la maintenance ou de l’optimisation. Si l’on ajoute à cela la rareté des talents, les équipes se retrouvent à bout de souffle. La solution ? L’automatisation, ou plus précisément l’automatisation des opérations par l’intelligence artificielle (IA), également appelée AIOps.

L’AIOps permettra aux équipes informatiques d’automatiser les tâches répétitives et chronophages, comme la gestion des configurations, pour se concentrer sur des actions plus stratégiques. Du déploiement initial à la gestion ultérieure, l’AIOps offre aux entreprises un moyen réel et tangible d’améliorer l’efficacité de leurs opérations réseau.

Alors, à quoi les entreprises doivent-elles faire attention lorsqu’elles mettent en œuvre l’AIOps ? Tout d’abord, rassurer les équipes. Les managers doivent leur montrer que l’automatisation est là pour réduire le temps et les efforts sur tâches banales et routinières, et non pour les remplacer. Ensuite, il faut tester petit à petit comment les solutions d’IA fonctionneront avec l’environnement de travail. Il ne faut cependant pas oublier que, si l’IA est utile dans de nombreuses situations, elle n’est en aucun cas parfaite. Et il ne faut pas faire confiance à ceux qui disent le contraire.

3. Sécurité

Le réseau d’aujourd’hui devant s’adapter à des utilisateurs et à des appareils divers et en constante évolution, une sécurité efficace et à jour est absolument vitale. Mais les réseaux en place, avec leurs processus manuels, peuvent être sujets à l’erreur humaine et aux vulnérabilités.

Les équipes informatiques peuvent remédier à ce problème en intégrant les fonctions réseau et de sécurité dans les processus de sécurité zero trust et SASE. Le principe fondamental de ces technologies est que les autorisations d’accès sont totalement indépendantes de la méthode de connexion. zero trust garantit que tous les appareils et utilisateurs accédant à un réseau sont identifiés et authentifiés avant de fournir un quelconque accès par le biais de politiques de sécurité prédéfinies.

Les organisations devraient insister pour que le zero trust et le SASE soient intégrés d’origine dans leurs solutions réseau plutôt que d’être simplement ajoutés rétroactivement. En fournissant pour cela des politiques et un contrôle cohérents pour permettre au réseau de découvrir, d’identifier et d’authentifier plus facilement les dispositifs et les utilisateurs.

4. Flexibilité et agilité

L’évolution rapide des objectifs de l’entreprise exige un réseau capable de s’adapter rapidement et automatiquement à des conditions nouvelles ou changeantes. Malheureusement, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui limitées par un patchwork de solutions de gestion de réseau disparates, ce qui crée des frictions opérationnelles et des silos dangereux.

Les solutions natives du cloud peuvent non seulement fournir un guichet unique de visibilité et de contrôle sur les réseaux filaires, sans fil et WAN, mais aussi permettre aux organisations de conserver leur avantage concurrentiel en fournissant des mises à jour continues et de nouvelles fonctionnalités. Si une entreprise n’a pas encore commencé à mettre en œuvre le cloud pour la gestion du réseau, il faut commencer petit et sélectif : choisir un projet ou une partie du réseau qui bénéficierait d’un contrôle et d’une visibilité centralisés dans le cloud. Un bon point de départ est constitué par les environnements de travail à distance, où il est primordial de créer la même expérience pour les travailleurs hybrides que pour ceux au bureau.

5. Consommer "comme un service"

Avec des budgets serrés, de nombreuses organisations sont confrontées au défi de savoir comment financer l’acquisition, la mise en œuvre et la gestion rapides de nouvelles solutions réseau.

Heureusement, l’émergence de modèles de consommation et de déploiement alternatifs, tels que les services auto-délivrés ou gérés, signifie que ce défi pourrait bientôt appartenir au passé. L’approche du réseau en tant que service (NaaS) permet de fournir rapidement de nouvelles solutions réseau tout en permettant aux organisations de tenir compte de leur budget ou d’ajuster l’évolutivité en fonction des besoins. Grâce aux modèles NaaS, elles peuvent alléger la charge des équipes informatiques et le temps nécessaire à la planification et à la budgétisation du réseau en fournissant matériel, logiciels et services sous forme d’abonnement mensuel.

Dans un premier temps, il faut évaluer le potentiel qu’une approche flexible de financement et d’abonnement peut offrir à l’entreprise et vérifier si le fournisseur dispose des ressources nécessaires pour prendre en charge un modèle NaaS significatif, notamment s’il s’agit d’offres de services standard ou si elles prennent en charge la personnalisation.

Pourquoi la modernisation des réseaux en vaut la peine

La modernisation des réseaux peut, à première vue, sembler être un simple exercice de mise à jour de l’infrastructure actuelle, mais c’est bien plus que cela. Il s’agit d’un processus continu essentiel qui non seulement maintient l’entreprise à jour avec les dernières technologies, mais fournit une base agile pour faire progresser sa capacité à mettre en œuvre la transformation numérique en tirant parti de nouvelles approches pour la sécurité, la gestion, l’architecture et les résultats.