Sécurité des identités : un élément essentiel pour les entreprises

Les personnes, la technologie et le business sont aujourd'hui inséparables. S'assurer que les points de connexion de ce trio sont sécurisés à tout moment semble être assez facile, n'est-ce pas ?

Eh bien, considérez ceci : les grandes et moyennes entreprises abritent des milliers, des centaines de milliers, voire des millions « d’identités », qu'il s'agisse d'employés, de sous-traitants ou de machines. Ces identités sont connectées à des millions voire des milliards de points d'accès technologiques, tous assortis de différents niveaux d'exigences en matière d'accès, qui évoluent constamment en fonction des besoins de l'entreprise. En outre, alors que les entreprises continuent de s'adapter au lieu de travail virtuel et flexible, nombre d'entre elles mettent en œuvre de nouvelles applications pour garantir la continuité des activités quotidiennes, mais elles sacrifient la sécurité sans le savoir ou, dans certains cas, en toute connaissance de cause. Il s'agit d'une zone de risque étendue pour de nombreuses entreprises. La main-d'œuvre humaine (et même non humaine) présentera toujours un certain niveau de risque. Aujourd'hui, une main-d'œuvre qui travaillent à distance offre souvent aux acteurs malveillants de nombreuses occasions, car l'impact de la pandémie sur notre façon de travailler a ouvert les organisations à une « surface d'attaque » beaucoup plus grande.

L'accès est facile mais la sécurité est difficile.

La protection de cette connexion entre les identités (employés, contractants, partenaires, machines) et la technologie semble assez complexe à gérer correctement lorsque vous empilez le tout. La bonne nouvelle est qu'avec une vue unique de toutes les identités et de leurs droits d'accès, la sécurisation de ces points de connexion dans l'entreprise peut être simplifiée. Toutefois, attention à la simplification excessive. Certaines organisations peuvent être tentées de se concentrer uniquement sur la fourniture du bon accès, sans se soucier de sécuriser véritablement cet accès. Pour que l'activité continue de tourner à plein régime, les entreprises doivent reconnaître qu'aller au-delà de l'accès pour sécuriser tous les points de connexion est un élément clé d'une équation de sécurité solide et, en fin de compte, de l'activation d'une main-d'œuvre sécurisée.

Lorsque vous exploitez l'intelligence basée sur l'IA et le machine learning pour automatiser la découverte, la gestion et le contrôle de tous les accès tout au long du cycle de vie numérique de chaque identité, vous pouvez vous assurer que chacun dispose toujours du bon accès nécessaire pour effectuer son travail ni plus, ni moins. Ces trois composantes sont essentielles à une base solide de sécurité des identités.

  • L’Intelligence permet aux entreprises de garder une longueur d'avance grâce à une visibilité et une détection renforcées par l'IA qui s'adaptent à l'évolution de votre organisation. Grâce à l'IA et au Machine Learning vous pouvez facilement comprendre, établir des rapports et gérer de manière dynamique vos politiques de sécurité des identités critiques.
  • L'automatisation rationalise les accès tout en repérant et en stoppant les accès privilégiés ou conflictuels, ou pire, les accès potentiellement compromis. Ajoutez à cela la possibilité d'administrer efficacement les programmes de sécurité des identités en automatisant les processus et décisions importants en matière d'identité, telles que les demandes d'accès, la modélisation des rôles et les certifications d'accès, et vous gagnez du temps et libérez les équipes informatiques qui peuvent se concentrer sur d'autres tâches.
  • L'intégration étend facilement votre capacité à contrôler l'accès de tous vos utilisateurs, applications et données sur l'ensemble de votre infrastructure IT hybride et en cloud. Intégrez de manière transparente les systèmes de sécurité et d'entreprise existants afin d'intégrer le contexte et les décisions en matière d'identité dans le workflow quotidien de l'entreprise, créant ainsi une expérience sans friction et centrée sur l'utilisateur.

Pour que les entreprises d'aujourd'hui soient réellement sécurisées, elles doivent comprendre que la sécurité de leurs identités est essentielle afin de protéger leur activité contre les menaces auxquelles elles sont régulièrement confrontées. En outre, la voie à suivre est une solution de sécurité des identités dynamique, flexible et agile, qui suit le rythme de l'entreprise moderne.

Le moment est venu pour les entreprises de réévaluer leur stratégie de sécurité afin de s'assurer de la sécurité de leurs identités. Après tout, vous ne pouvez pas diriger votre entreprise en toute confiance sans protéger l'accès à la multitude de ressources technologiques qui sont essentielles à son fonctionnement. Placer la sécurité des identités au cœur de votre entreprise permet de libérer vos collaborateurs pour qu’ils puissent se concentrer sur l'innovation, le travail collaboratif et la productivité tout en réduisant le risque lié aux identités.