Cinq tendances technologiques clés qui définiront la prochaine décennie

Malgré un contexte général complexe, les investissements informatiques continuent de croître dans le monde entier. Quelles sont les 5 tendances technologiques à suivre pour la décennie à venir ?

Les investissements informatiques mondiaux ont prévu d’augmenter de 5% cette année, pour atteindre 4,5 billions de dollars. Boosté par des années de crise sanitaire, le secteur technologique connaît actuellement un véritable tournant historique, avec au cœur de ces chamboulements, des entreprises qui doivent faire les bons choix. En effet, il convient aujourd’hui de faire la part des choses et de donner la priorité aux tendances technologiques d’avenir pour investir intelligemment. En 2022, cinq grandes tendances technologiques vont s’imposer, et ce pour les prochaines années à venir. Elles vont, en soit, redéfinir bien des pans de notre quotidien et au-delà de la simple sphère professionnelle.

1. Le Green IT 

La technologie représente l’un des plus gros consommateurs d’énergie à travers le monde, et ce compte tenu de la puissance de calcul et de stockage élevée nécessaires à leur bon fonctionnement. Cela va considérablement augmenter au fil du temps. L’industrie technologique doit s’efforcer à atteindre au plus vite le niveau zéro en termes de consommation et de se fixer des objectifs d’empreinte écologique à toutes les strates de ses organisations, qu’il s’agisse d’infrastructures physiques comme les datacenters.

Dans ce contexte, les entreprises doivent intégrer la durabilité et l'efficacité énergétique dans les logiciels, le matériel et les solutions hybrides qu’elles développent. Car désormais, chaque entreprise opère sa mutation pour devenir, pleinement, une entreprise technologique. D'ici la fin de la décennie, la technologie sera l'un des principaux facteurs qui influence les références écologiques d'une entreprise. Elle aura également un rôle clé à jouer dans l'adoption d’une politique de durabilité écologique au sein des entreprises.

2. Le cloud distribué

De plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le cloud. Et bon nombre d’entre elles se demandent comment utiliser pleinement ses capacités. En effet, il ne s’agit pas seulement de penser à la technologie en elle-même, avec par exemple la question de savoir quel fournisseur pourrait le mieux convenir, mais également à l’usage qui en sera fait pour obtenir de bons résultats commerciaux.

Pour répondre à ces questions, les entreprises s'orientent de plus en plus vers un modèle de cloud distribué, qui permet de surmonter les problèmes de latence. Avec ce modèle, l'utilisation du cloud par les entreprises s'oriente vers une voie similaire à celle de l'approvisionnement en énergie, où les fournisseurs produisent de l'énergie à partir d'un écosystème distribué sur le réseau.

3. L’hyperconnectivité 5G-edge

Le cloud distribué pousse les services cloud à la périphérie du réseau, là où les entreprises peuvent traiter des données distribuées. Toutefois, cela n'est possible que grâce à une connectivité très efficace, à large bande passante et à faible latence et qui s'articule autour de la 5G.

Les promesses de la périphérie du réseau ne se concrétiseront que lorsque la 5G sera mise en œuvre à grande échelle, car il faut traiter les données à très faible latence dans une capacité distribuée. Dans ce scénario, la capacité du réseau est cruciale, et c'est pourquoi on assiste à une forte poussée vers le haut débit en fibre optique tant dans les environnements professionnels que personnels.

4. La réalité immersive avec le métaverse 

 Dans un monde hyperconnecté, presque tout ce que l’on voit ou possède dans le monde physique « réel » a son pendant numérique, une sorte de version jumelle ou co-existante.

Le métaverse, dernier développement en date de cette nouvelle réalité immersive, est utilisé tant dans les environnements B2C que B2B. Cela inclut la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité étendue (XR).

Il existe trois cas d'utilisation significative dans le métaverse. Le premier est lié à la consommation et influence la façon dont les gens s'engagent, interagissent et collaborent dans un espace virtuel (par exemple, dans l’industrie du commerce). Le cas d'utilisation suivant est celui de l'éducation, qui offre la possibilité d'apprendre dans un environnement interactif et spatial. Enfin, il peut également être utilisé à des fins commerciales ou d'acquisition de talents, en créant un lieu de travail qui reflète la prochaine génération d’employés et leurs attentes à venir.

Chaque entreprise qui existe dans le monde « physique » aura une sorte d’empreinte et sa propre identité dans le métaverse. Les actifs numériques constitueront une partie très importante de cet écosystème, et de nouvelles monnaies numériques (voire des monnaies déjà existantes) qui correspondent aux monnaies du monde réel seront nécessaires pour effectuer des transactions dans cette nouvelle réalité virtuelle.

5. L’informatique quantique 

Le quantique utilise la physique et les états quantiques des particules subatomiques pour créer des ordinateurs incroyablement puissants qui stockent des données et effectuent des tâches de calcul à une échelle gigantesque. Ces ordinateurs quantiques peuvent résoudre des problèmes à des vitesses presque inimaginables, tout en consommant beaucoup moins d'énergie que les ordinateurs traditionnels. 

Les applications sont déjà très nombreuses, comme l'optimisation, l'apprentissage automatique, la cryptographie et la simulation, et ce n'est encore qu'un début car de nouveaux cas d'utilisation apparaissent chaque jour. La puissance de l'informatique quantique pourrait permettre de résoudre et de soutenir les problèmes de transport, d'optimisation des itinéraires, de congestion du trafic, et même de mener d'importantes recherches médicales pour aider à guérir des maladies comme le cancer. Ce faisant, l'informatique quantique façonnera fondamentalement l'avenir de l'existence humaine, en créant des possibilités totalement nouvelles qui changeront notre façon de vivre et de comprendre le monde.

Tenir les promesses de la technologie

Le niveau d'investissement dans ces cinq tendances technologiques a déjà atteint environ un demi-trillion de dollars à ce jour. Le travail n'est cependant pas terminé : les entreprises doivent maintenant tenir les promesses de ces technologies, en résolvant les problèmes les plus urgents du monde et en favorisant le progrès humain.

Les entreprises des secteurs privés et publics sont également chargées de veiller à ce que cette révolution numérique soit inclusive. Alors que nous jetons les bases du Web 3.0, la prochaine version d’internet qui repose sur la blockchain et la décentralisation, la technologie doit rester ouverte. À l'heure actuelle, le secteur doit se rassembler, depuis la base, pour façonner l'adoption de la technologie et s'assurer que nous misons sur la confiance, la transparence et la flexibilité tout en construisant la prochaine génération de plateformes et de solutions.