Le leasing circulaire doit inclure l'effacement des données des matériels loués

Par Frédéric Ben Nouioua, Directeur du Centre Technique de Reconditionnement de Leasecom

Dans un marché du réemploi en plein développement, l’effacement des données est au cœur de l’actualité. Alors que les attaques informatiques, cyber virus et autres rançons virtuelles se multiplient, les entreprises ont encore trop peu le réflexe de s’assurer de la non-violabilité des données présentes sur les matériels qu’elles louent.

Si les entreprises apportent une attention particulière à la sécurisation de leurs équipements entrants, cette précaution disparaît dès lors que le matériel informatique est remis au loueur ou au recycleur. L’effacement des données et la fin de vie du matériel informatique loué sortent totalement du spectre. Les loueurs reçoivent des milliers d’équipements de la sorte chaque année et retrouvent presque toujours des données, parfois sensibles comme des données de santé, des bulletins de salaire ou des RIB. 

Ce constat est d’autant plus incroyable que les entreprises restent responsables juridiquement des données en vertu de la loi du RGPD - qu'elles soient propriétaires des équipements ou qu’elles les louent ! Néanmoins, les entreprises sont majoritairement victimes de leur ignorance en la matière. Bien qu’elles pensent avoir effacé leurs données, celles-ci demeurent cachées sur les disques durs.

Autrement dit, l’appareil semble vide lorsqu’il est allumé, il n’en est rien en réalité. Par exemple, certains téléphones vendus sur le marché d’occasion comportent des données personnelles qu’un hacker, lui, saura trouver et utiliser. Ce type de délinquance fait fréquemment la une des journaux.

Choisir des outils qui effacent vraiment les données

Pour effacer totalement des données, le choix d’un logiciel performant qui permet de les supprimer, même celles les plus cachées, est indispensable, réécrire l’ensemble des secteurs du disque pour effacer toutes les données sans exception. 

Pour s’inscrire dans le leasing circulaire, il est conseillé au loueur d’utiliser un logiciel performant et c’est pour cela qu’une entreprise de leasing doit porter son choix sur un outil d’effacement certifié par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).et dans le monde sur plus de 31 pays. C’est LA condition indispensable pour garantir l’effacement des données. Cette étape est cruciale dans le circuit de l’économie du réemploi.

Sécuriser l’actif tout au long du contrat de location :

Grâce à la sécurisation des données et au testing, le loueur s'inscrit dans le cycle complet du leasing circulaire puisqu’il s’assure de la fin de vie du matériel qu’il loue. Les clients finaux sont rassurés car les données ne se retrouvent pas dans la nature.

Finalement, si les clients ont compris le leasing et son intérêt de ne pas ajouter de la charge à son bilan comptable, ils sont de plus en plus demandeurs d’une offre de service globale. Cette demande des clients est récurrente et va se démocratiser davantage. En effaçant tous les équipements qu’ils louent, les loueurs garantissent également le respect des critères RSE dans lesquels s’inscrivent celui de la RGPD devenant d’autant plus un argument de business indéniable.