Business Intelligence, des outils pour allier transparence des données et croissance

Le marché mondial de la business intelligence (BI), est valorisé à plus de 20 milliards de dollars.

Un marché en forte croissance avec des outils de BI puissants qui constituent le super pouvoir des entreprises. D'American Express à Coca Cola en passant par Netflix, les multinationales utilisent ces outils afin de prendre des décisions commerciales clés et encourager la croissance de leurs organisations.

Les organisations ont plus l’habitude d’utiliser des outils de BI prêts à l’emploi pour répondre à des besoins de base. Néanmoins, créer des outils personnalisés en interne permet de porter leurs capacités à un niveau supérieur. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que des outils de business intelligence (BI) ?

D'après Oracle, les outils de BI aident à « organiser, analyser et contextualiser les données commerciales au sein de l'entreprise ». Ils prennent les données brutes et incompréhensibles et les traduisent en informations importantes et utiles. Cela peut comprendre des rapports, des graphiques, des tableaux de bord et bien plus encore.

Ces outils comprennent quatre parties principales :

  1. Un data warehouse qui stocke les informations de l’entreprise depuis différentes sources.
  2. Des outils d'analyse commerciale qui analysent les données dans le data warehouse.
  3. Des outils de gestion de performance de l'entreprise qui mesurent la progression vers les objectifs.
  4. Une interface utilisateur où les utilisateurs peuvent facilement accéder aux informations

présentées de manière claire.

Pourquoi les outils internes de BI sont si utiles ?

  • La personnalisation: pourquoi développer un outil indépendant? Parce que toutes les entreprises sont différentes, tant dans la manière de fonctionner qu'en termes d'objectifs. Un outil personnalisé peut s'adapter pour collecter les données les plus pertinentes selon les besoins spécifiques de chaque service et équipe. À mesure que l’organisation se développe, la quantité de données fera de même, et il pourrait être facile de se perdre dans cet océan de données, d'alertes et de mesures. Créer un système qui navigue entre tous ces éléments, pour créer des rapports et analyses sur les données les plus pertinentes, permet aux organisations de gagner du temps.
  • La sécurité et la transparence : la sécurité est un point important pour la plupart des organisations. Transférer toutes les données importantes et sensibles via des data warehouses et des processus tiers représente des risques inhérents. De plus, partager les bonnes données avec les bonnes personnes en interne est une tâche fastidieuse, afin que tout le monde dispose des informations dont il a besoin pour avancer. Créer des outils BI en interne élimine ces risques et défis, car les collaborateurs seront ceux qui manipulent les données et gèrent les autorisations.
  • Des KPI dynamiques : en général, les entreprises établissent des KPI régulièrement et vérifient la progression par rapport au programme. Avec un système de BI interne, les KPI peuvent être dynamiques et permettre de comprendre la progression en temps réel.
  • Une source unique d’information : pour les grandes entreprises avec de nombreuses sources de données, il est simple de créer des processus et des calculs multiples. Un outil unique et centralisé garantit que toute l'entreprise utilise les mêmes chiffres et définitions et évite ainsi les erreurs et incohérences.

Comment développer un outil de BI ?

Si l’ambition est orientée sur la croissance, créer son propre outil de BI est fortement recommandé. La plupart des grandes entreprises disposent de leurs propres outils afin de gérer efficacement l'immense quantité de données qui doit être communiquée à de nombreux collaborateurs. À mesure que l’entreprise grandit, l'approche basée sur de l'analyse de données aidera à prendre des décisions plus éclairées avec un moindre effort.

Cela peut être intimidant, mais il n’est pas nécessaire de créer un super-outil dès le début. Il est possible de commencer simplement, avec un outil de collecte de données, puis ajouter des capacités graphiques. La stratégie d'entreprise et les besoins sont les moteurs pour avancer pas à pas et hiérarchiser les étapes à suivre.

L'impact sur la mesure de la réussite et la motivation de l'entreprise

Créer et utiliser ces outils permet à davantage de personnes d’utiliser les données pour les aider dans leur prise de décision. Les données ont souvent mauvaise réputation, elles peuvent être floues, difficiles à comprendre et à exploiter. Cependant, créer des outils personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques permet de simplifier et clarifier grandement la tâche aux utilisateurs peu avertis, notamment quand il s'agit de consulter et de comprendre les informations clés sans avoir à compter sur des experts. Quand tous les collaborateurs, au sein de tous les services, ont une compréhension claire de l'activité de l'entreprise et travaillent avec une source unique d'information, c'est toute l'entreprise qui est plus efficace.