À quel point votre entreprise est-elle sécurisée en ce début 2023 ?

La cybersécurité fait partie des efforts pour renforcer la sécurité organisationnelle et la stabilité financière mondiales.

En général, quand quelqu'un dans mon métier parle « sécurité », cela signifie strictement cybersécurité. Quand on parle de vulnérabilité, on veut dire surface d'attaque. L'incertitude signifie un manque de connaissance des menaces potentielles.

Et pourtant, aujourd'hui, on peut dire sans se tromper que les notions de sécurité, de vulnérabilité et d'incertitude vont bien au-delà des cybermenaces. Après des années d’agitation provoquées par la pandémie, nous sommes aujourd'hui face à un ralentissement économique mondial dont personne ne peut vraiment prévoir l'ampleur. Les organisations cherchent les éléments pour se ressaisir ou réduire les dépenses, et se préparer pour faire face à l'impact.

En réalité, le monde est tellement préoccupé de la stabilité économique qu'il est facile de faire passer la cybersécurité au second plan. Est-ce qu'on n'en a pas tous assez vu pendant la transition difficile vers le télétravail et le lieu de travail hybride ? Nous avons sûrement atteint un point où nous avons les pieds sur terre en matière de sécurité, non ?

Pas si vite. La cybersécurité fait partie intégrante des efforts pour renforcer la sécurité organisationnelle et la stabilité financière mondiales. Les cyberattaques génèrent des coûts astronomiques, et le pic de menaces constaté pendant la pandémie ne montre aucun signe de ralentissement.

Comprenez que la cybersécurité est plus importante que jamais. Ce n'est pas le moment de faiblir.

Voici nos prévisions pour 2023 et quelques conseils pour exploiter ces informations décisionnelles

Le passage au Cloud va être la priorité de nombreuses entreprises

De nombreux leaders ont hésité à pleinement adopter le Cloud, principalement en raison de leur inquiétude pour la sécurité (en plus des obstacles logistiques). Pourtant, ceux qui ont franchi le pas rapportent jusqu'à présent des résultats très encourageants qui pourraient influencer ceux qui hésitent. D'après une récente enquête Ivanti, près de 92 % des professionnels interrogés disent que leur situation en matière de sécurité est identique, voire meilleure, depuis leur passage à un environnement de Cloud qu'avant.

L'adoption du Cloud n'est pas seulement une aubaine potentielle pour la sécurité : elle peut également s'avérer une décision intelligente face à l'incertitude économique. En 2023, l'adoption du Cloud va rester la principale priorité des entreprises dont les ressources financières et internes sont limitées. Nous verrons de plus en plus ces entreprises compter sur d'autres pour gérer leur environnement et leur apporter une sécurité renforcée.

L'exploitation de solutions de cybersécurité basées sur l'IA va devenir essentielle à un bon fonctionnement

Les environnements de travail sont de plus en plus complexes, car les entreprises mettent en place une combinaison de modèles de travail à distance, sur site et hybrides. Ces environnements complexes, associés à des menaces de cybersécurité toujours plus rapides et sophistiquées, présentent un vrai danger de fuites de données. Sans solutions intelligentes, la réduction de la surface d'attaque est presque impossible.

Lors de la connexion des collaborateurs au réseau de l'entreprise, la découverte vérifie qu'ils font bien partie de l'environnement. Cependant, en faisant appel à l'intelligence artificielle, les entreprises peuvent contrôler le collaborateur de façon plus autonome, et vérifier d'autres aspects contextuels, comme sa situation géographique et la version de ses applications. Les équipes IT et Sécurité sont ainsi libres de se concentrer sur des projets plus stratégiques. L'utilisation d'un modèle avec IA/Machine Learning pour gérer les accès garantit l'identité des collaborateurs et des périphériques, tout en assurant en continu la sécurité des périphériques pour tous les actifs gérés et non gérés.

L'intelligence artificielle va au-delà de la capacité de défense, elle garantit proactivement que seules les bonnes personnes accèdent aux bonnes informations, quel que soit le modèle de travail.

 Les entreprises vont redoubler d'efforts dans la transformation digitale pour faire plus avec moins

En cette période où les entreprises opèrent avec des changements sans précédent, les leaders numériques se voient offrir une opportunité substantielle. La transformation digitale a un impact non seulement sur l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), mais également sur les mesures de performances comme la productivité des collaborateurs, l'expérience des clients, etc. Cet avantage concurrentiel par rapport aux entreprises qui tardent à passer au numérique fait vraiment la différence alors que nous sortons d'une période de crise. Il va augmenter l'écart entre les leaders du numérique et les entreprises à la traîne sur le marché, et garantir que les premiers attirent les talents numériques. Des transformations technologiques sont nécessaires, particulièrement dans la pile technologique qui constitue la colonne vertébrale de la modernisation, pour intensifier les efforts alors que les entreprises s'efforcent de faire plus avec moins, de booster leur efficacité et d'atteindre leurs objectifs de durabilité.

En 2023, nous allons voir les organisations avant-gardistes investir dans la transformation digitale non pas en dépit de l'incertitude qui se profile, mais à cause d'elle. Et cela rejoint une autre prévision pour 2023, qui dit que les entreprises vont devoir exploiter des solutions techniques pour affronter la volatilité de l'économie. La perte potentielle de main-d'œuvre implique de se tourner vers la technologie et l'automatisation.

Il est impossible de savoir précisément ce qui nous attend en 2023, et c'est exactement pour cette raison qu'il est essentiel d'investir dans les ressources et l'infrastructure nécessaires pour fonctionner de manière sécurisée et efficace, quels que soient le paysage de la cybersécurité ou l'environnement économique.