Cybersécurité : comment les dirigeants d'entreprise peuvent facilement sécuriser leur travail et celui de leurs clients

Depuis plusieurs années et avec la transformation numérique qu'elles opèrent, les entreprises font face à de nouvelles menaces : ransomwares, fuite de données ....

Selon une enquête mondiale sur la sécurité de l'Information menée par Ernst & Young en 2021, plus de trois personnes interrogées sur quatre ont déclaré avoir constaté une augmentation du nombre de nouvelles cyberattaques depuis la pandémie. Compte tenu des changements importants opérés avec l'adoption du télétravail et de nouvelles méthodes de collaboration, les chefs d'entreprise doivent adopter des pratiques et des solutions pour lutter contre les risques croissants en matière de sécurité, tant au niveau de leurs équipes que de leurs clients.   

Si les entreprises ne possèdent pas toutes les mêmes ressources pour se prémunir des attaques les plus sophistiquées, elles disposent d’outils et de pratiques simples à mettre en place pour limiter les cyber-risques. Voici quelques automatismes à adopter et ainsi contribuer à instaurer une culture de la cybersécurité proactive. 

Chiffrez vos données 

Les entreprises et leurs employés devraient quotidiennement veiller à appliquer de bonnes pratiques en matière de sécurité. Bien sûr, aucune entreprise n'est totalement à l'abri des attaques, mais certaines mesures peuvent être prises pour limiter ce risque. 

Le chiffrement des données peut être une solution pour faire face à ces menaces puisque seules les personnes détenant une autorisation peuvent visualiser les documents. Ainsi, il est impossible pour un pirate ou tout autre individu non autorisé d'accéder aux données, de les comprendre ou de les utiliser, et ce même s'il franchit les dispositifs de sécurité. Le cryptage permet finalement de protéger les informations confidentielles et la propriété intellectuelle des documents, tout en facilitant la collaboration à distance. 

Le chiffrement de bout en bout devrait être une norme pour les entreprises, de sorte que les données soient cryptées dès leur saisie par l'utilisateur et ce jusqu'à leur téléchargement sur le serveur utilisé, mais également tant que l'utilisateur souhaite accéder à son contenu. 

Conscients des risques encourus, les professionnels, tout comme les particuliers, sont de plus en plus demandeurs de cette fonctionnalité essentielle, qu'ils souhaitent voir intégrée à leur système.

Protégez vos mots de passe 

Si la fonction première d’un mot de passe est de protéger des données, une mauvaise gestion de ce dernier peut entraîner un risque de sécurité; un aspect que de nombreuses entreprises et particuliers n’imaginent pas. La majeure partie des individus trouvent un mot de passe facile à mémoriser, et l’utilisent sur différents supports, pensant que cela leur évitera de l’oublier.

Pourtant, opter pour un mot de passe simple peut s’avérer dangereux. Si cette simplicité implique un risque bien connu du grand public, une étude menée par Nordpass en 2023 révèle pourtant que “123456” était le mot de passe le plus populaire parmis les comptes piratés en France  au même titre que "123456789" et "azerty" ou encore "1234561".

Pour faciliter la gestion des mots de passe, des outils “gestionnaires de mots passe” existent et permettent de stocker, générer et suggérer des mots de passe complexes tout en assurant la sécurité des données des entreprises et de celles émises par les collaborateurs et partenaires.

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise, la sécurité est un sujet majeur. Trouver une solution de protection des données adaptée aux besoins de chacun est donc nécessaire pour permettre à l’entreprise de gagner en performance et de se protéger contre d’éventuelles attaques malveillantes qui peuvent mettre en péril toute une activité.