IBM investit 3 milliards de dollars dans l'Internet des objets

IBM investit 3 milliards de dollars dans l'Internet des objets Le groupe crée une business unit mondiale dans l'Internet des objets. Elle est composée de 2000 consultants.

IBM annonce la création d'une nouvelle entité mondiale dédiée à l'Internet des objets (IoT). Un investissement de 3 milliards de dollars lui sera consacré sur quatre ans. Fédérant pas moins de 2000 consultants du groupe, elle vient sans surprise se nicher dans la branche Analytics de Big Blue. Elle va ainsi pouvoir bénéficier de toutes les offres déjà développées par le géant informatique américain autour du Big Data et de l'analyse temps réel (avec l'offre Watson), en vue de traiter les flux de données en provenance des objets connectés.

Les objets connectés des secteurs industriels comme cible privilégiée

Dans le cadre de cette nouvelle entité, IBM prévoit le développement de solutions d'IoT verticales. "Les projections indiquent que les objets connectés seront 28 milliards en 2020 avec le secteur industriel comme principal consommateur. Nous avons par conséquent décidé de cibler particulièrement ce domaine", indique Serge Flandre, directeur de la division Internet of Things au sein d'IBM France.

La division IoT d'IBM a pour vocation de se positionner dans de nombreux domaines industriels : l'optimisation des transports, la maintenance prédictive, le pilotage de la distribution de l'eau ou de l'énergie, le paiement à l'usage dans l'assurance automobile... "Les bâtiments connectés sont aussi dans notre scope, et plus largement les smart cities pour une gestion intelligente de la ville", complète Serge Flandre, mettant en avant le savoir-faire d'IBM en matière d'analyse de données temps réel.

Un partenariat mondial avec The Weather Company

Le cloud de plateforme d'IBM (Bluemix) s'inscrit aussi dans cette offre, notamment pour outiller le déploiement de services exploitant les données produites par les objets. Des partenaires entrent aussi dans la danse. Il peut s'agit d'opérateurs comme AT&T intervenant dans le transport des informations issues des objets, des fabricants de capteurs comme ARM ou National Instrument, mais aussi des fournisseurs de données tierces, tel le fournisseur de SIG Esri, qui pourront venir enrichir les traitements.

Pour l'occasion, IBM signe d'ailleurs un nouveau partenariat avec The Weather Company. Objectif : pouvoir exploiter les données météo de la filiale BtoB de The Weather Company (WSI). Des informations qui proviennent de plus de 100 000 capteurs environnementaux, d'avions, de millions de smartphones, d'immeubles, et même de véhicules. "L'idée est ainsi d'enrichir nos modèles prédictifs en prenant en compte ces données météo d'une grande finesse", explique Serge Flandre.

C'est une nouvelle étape dans le développement d'IBM sur le terrain de la transformation numérique. En février dernier, le groupe avait annoncé son intention d'allouer en 2015 une enveloppe de 4 milliards de dollars à ses offres de transformation : en matière de cloud, de mobilité, d'analytics, de sécurité, et d'outils collaboratifs et sociaux. A cela s'ajoutant 1 milliard de dollars sur 5 ans pour mettre en place une offre de Software Defined Storage. Avec cette nouvelle entité dans l'IoT, c'est une autre brique est ainsi ajoutée à l'édifice.