Gestion de flotte mobile : Windows Intune s'ouvre à iOS et Android

Gestion de flotte mobile : Windows Intune s'ouvre à iOS et Android Microsoft unifie ses outils de gestion de parc. Sa solution historique System Center s'intègre désormais à Windows Intune, son outil de gestion de flotte mobile en mode Cloud.

C'est une petite révolution chez Microsoft. L'éditeur annonce aujourd'hui la possibilité de gérer via son outil de gestion de flotte en mode cloud, Intune, non seulement des terminaux sous Windows (tablettes, smartphones ou PC), mais aussi des appareils sous iOS et Android. Et ce aussi bien pour gérer des applications installées que des droits d'accès.

Pour l'heure, seul l'OS d'Apple est intégré de façon native. Mais Microsoft promet déjà une prise en compte du système d'exploitation Google Android dans une prochaine mise à jour d'Intune.

L'éditeur profite aussi de l'arrivée de la première mise à jour majeure de System Center pour le rapprocher sa solution de gestion d'actifs IT de Windows Intune. Objectif affiché par le groupe : unifier l'administration des parc de PC et des flottes mobiles au sein d'une interface unique, System Center, entièrement interfacée avec son service de gestion de flotte en mode cloud (MDM).

La gestion de la sécurité bientôt étendue aux terminaux Android et iOS

"Nous lançons aussi une app pour les terminaux sous Windows RT qui permettra à l'entreprise de mettre à disposition des salariés ses applications métier natives, qu'elles ciblent Windows, iOS ou Android ", souligne Luc Badier, chef de produit Windows Intune chez Microsoft. "Elle vient compléter la fonction de portail qui existait déjà dans System Center pour distribuer des applications aux appareils connectés au réseau de l'entreprise."

Qu'en est-il de la brique d'antivirus d'Intune (baptisée Windows Intune Endpoint Protection) ? Couvre-t-elle également iOS et Android ? Ce n'est pas encore le cas. Mais Microsoft y travaille. Des extensions pour ces deux systèmes devraient ainsi être ajoutées dans le mois qui viennent. Elles permettront notamment de s'assurer que les terminaux Android et iOS disposent bien de signatures antivirus à jour. 

Des tarifs largement revus à la baisse

A l'occasion de ces évolutions, Microsoft en profite pour revoir les tarifs des deux solutions. De 11 euros par mois et par utilisateur, Windows Intune passe à 5 euros, avec désormais la possibilité d'utiliser System Center en parallèle pour le même prix.

"La licence d'Intune se limitait jusqu'ici à la gestion d'un appareil unique. Il est désormais possible d'en couvrir cinq pour le même prix. Nous suivons ainsi une tendance à l'accroissement du nombre de terminaux utilisés dans la journée, qu'ils soient personnels et/ou professionnels", ajoute Luc Badier. Et dans le cas où l'entreprise a déjà souscrit une licence pour System Center, elle ne paiera alors que 3,5 euros par utilisateur et par mois.