Les SSII en ordre de bataille pour lutter contre la grippe A Des mesures efficaces de sensibilisation

Campagnes d'affichage, messagerie électronique, intranet, site Web... Nombreuses sont les SSII françaises à avoir sensibilisé dès le début de l'été leurs collaborateurs aux risques liés à la grippe A (H1N1).

En relayant notamment les mesures sanitaires et d'hygiène de base préconisées par le ministère de la Santé et l'INPES.

Certaines, à l'image de Telindus, ont même prévu d'activer des canaux supplémentaires de communication le moment venu. Lignes téléphoniques dédiées avec numéros verts et alertes par SMS seront ainsi opérationnelles dès la réévaluation prochaine du risque pandémique au niveau 6 contre le niveau 5A actuellement en vigueur.

"En cas de franchissement de seuil pandémique, le télétravail permettra d'assurer la continuité d'activité" Eric de Bernouis - Référent santé chez Telindus)

"Aujourd'hui, nous sommes prêts à 97% et comptons bien mobiliser tous les canaux de communication possibles et activer d'autres leviers comme le télétravail pour permettre la continuité d'activité à distance en cas de franchissement du seuil d'alerte pandémique", explique ainsi Eric de Bernouis, consultant sécurité et référent santé chez Telindus.

La propagation du virus et du risque de contagion a également incité Euriware à prendre les devants. Non seulement en dévoilant de nouveaux espaces d'information dédiés dans l'intranet, mais également en répondant de façon personnalisée aux sollicitations des clients ayant fait part de leurs premières inquiétudes

Afin de rendre les campagnes d'information les plus efficaces possibles, le lancement de cellules de veille a également permis de bien défricher le terrain de la prévention. C'est notamment le cas chez GFI Informatique qui a élaboré un dispositif de veille sanitaire dès le mois de mars. Mais pas seulement.

"En complément de notre dispositif de veille, nous avons mis en place à partir du mois de mai une cellule centrale de gestion de la pandémie réunissant plusieurs personnes issues des directions qualité, DRH, juridique et direction générale", précise Marie Laurence Carle Empereur est DRH de GFI Informatique.