HP : les activités services particulièrement menacées en France

HP : les activités services particulièrement menacées en France S'il est encore trop tôt pour connaître le nombre d'emplois français concernés par les 27 000 suppressions de postes confirmées par HP, des activités se sentent plus visées que d'autres.

Le chiffre est tombé, officiellement annoncé par la PDG d'HP Meg Whitman : le leader mondial de la vente de PC va se délester de quelque 27 000 salariés d'ici fin 2014. Soit 8% de l'effectif.

"Il est encore beaucoup trop tôt pour mesurer l'impact de cette annonce sur l'effectif français", prévient Guy Benoist, délégué syndical central HP CCF Grenoble de la CFTC. Dans l'Hexagone, HP emploie 5 000 salariés. Un calcul hâtif a fait naître une rumeur : si 8% de l'effectif français doit partir, soit la même proportion qu'un niveau international, alors cela représente 400 personnes. "C'est un chiffre sorti du chapeau", tient à préciser Guy Benoist. Selon le représentant syndical, pour connaître un chiffre européen et sa répartition par Business Unit, il faudra attendre le CE, convoqué à Amsterdam du 12 au 14 juin prochain.

Ensuite, probablement pas avant août ou la rentrée, un guichet devrait être ouvert et permettre aux volontaires de quitter l'entreprise. "Jusqu'à présent, dans toutes les précédentes grandes vagues de restructuration qu'a connues HP, le nombre suffisant de volontaires a pu empêcher les employés de subir des licenciements en France", rappelle Guy Benoist. C'est en effet la 4e annonce majeure de suppressions de postes, au niveau mondial, depuis la création du groupe. L'entreprise avait annoncé vouloir se séparer de 30 000 collaborateurs en 2001 (sur trois ans), puis de 15 000 en 2005 (sur 18 mois) et de 25 000 (sur 3 ans) en 2008.


Les services pourraient aussi être touchés en France
 

Si aucun chiffre n'est encore connu pour la France, et aucune Business Unit n'a clairement été visée par la direction d'HP dans l'Hexagone, certaines activités se sentent plus concernées que d'autres. C'est clairement le cas de la division dédiée aux services et, dans une moindre mesure à en croire Guy Benoist, de la division PPC (Printing and Personnal System), ayant été récemment créée pour regrouper les activités PC (PSG) et imprimantes (IPG). Les salariés de ces activités sont répartis dans tous l'Hexagone : au siège, aux Ulis, mais aussi sur le site de Grenoble, de Nanterre, de Villefontaine, de Sofia Antipolis... Au niveau mondial, la CFTC pense également que les pays développés devraient être plus impactés que la Chine ou l'Inde. Mais, en France, le nouveau gouvernement peut également être un facteur qui va peser sur l'évolution de la situation.

Comme prévu, c'est lors de la publication des résultats trimestriels d'HP, que Meg Whitman a précisé son plan de restructuration qui doit "renforcer HP dans trois secteurs : le Cloud, le Big Data et la sécurité".  La P-DG a également annoncé que son groupe avait vu son bénéfice fondre de 31% - soit presque exactement la même baisse que celle annoncée la veille par son rival Dell. Pour ce deuxième trimestre, et malgré cette baisse sensible, les bénéfices de HP atteignent 1,6 milliard de dollars.