Marlène Ribeiro (Michael Page) "Les salaires dans l'informatique se sont tassés cette année"

Quels profils ont le vent en poupe dans l'informatique ? Quelles sont les rémunérations qui augmentent et celles qui stagnent ? Décryptage des tendances saillantes du secteur par Marlène Ribeiro, directrice chez Michael Page.

mp marlãšne ribeiro jdn
Marlène Ribeiro est directrice de l'activité Systèmes d'Information de Michael Page. © Michael Page

JDN. Quels sont les profils qui ont été particulièrement demandés dans l'informatique en 2012 ? Y-a-il eu des tendances nouvelles ?
Marlène Ribeiro. Certaines compétences et expertises continuent d'être beaucoup demandées, en développement Net, Java/J2EE ou PHP, mais ce n'est pas particulièrement nouveau. Idem pour les profils opérationnels maîtrisant un ERP et sans velléité de management.

Tendance plus récente : nous avons constaté cette année des demandes plus nombreuses concernant la sécurité informatique. Une demande notamment portée par les évolutions constantes de la règlementation, et qui peut exiger des profils très techniques. Certains éprouvent d'ailleurs parfois beaucoup de difficultés à pourvoir leurs postes dans ce domaine.

Ensuite, l'autre tendance notable de cette année 2012 est liée à l'essor du Cloud Computing et de la virtualisation des centres de données. Nous avons pu observer une demande en très forte progression pour des compétences pointues sur ces technologies, notamment dans le cadre de gros projets d'infrastructure, souvent en environnements exigeants ou chez de grands comptes. Les constructeurs, les éditeurs, les SSII, leurs clients... tous les acteurs peuvent être aujourd'hui à l'affut de ces experts, maîtrisant des environnements complexes et pouvant par exemple bâtir des cloud privés. Compte tenu de la demande, les rémunérations pour ces postes sont en hausse.

"Certains DSI en recherche d'emploi ont parfois dû faire des compromis"

Sur le front des salaires justement, avez-vous observé des changements marquants cette année ?
Cette année, les salaires ne se sont pas envolés. Ils ont même plutôt eu tendance à se tasser, voire à se stabiliser, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'informatique. Certains seniors ou des DSI en recherche d'emploi ont parfois dû faire des compromis sur ce point pour remettre le pied à l'étrier. Quant à ceux qui sont en poste, ils préfèrent aujourd'hui souvent attendre avant de changer d'emploi, car le salaire proposé ne sera pas toujours plus intéressant.

Les salaires sont également tirés vers le bas par les SSII, qui détermine en grande partie ce marché de l'emploi informatique en proposant la majorité des offres. Or, ces dernières cherchent actuellement à améliorer leurs marges et ont donc tendance à faire baisser les salaires proposés. Quelques profils ont cependant su tirer leur épingle du jeu ces derniers mois. Il y a par exemple cette surenchère pour les profils d'architectes, maîtrisant le Cloud et la virtualisation, mais cette forte augmentation de rémunération fait plutôt figure d'exception.

A quoi s'attendre pour 2013 ?
Difficile à dire. Nous nous attendons à un début d'année 2013 très similaire à cette fin d'année 2012. Nous suivons attentivement les évolutions de l'indice de croissance, car les recrutements en informatique en dépendent. Or la croissance a été presque nulle en France ces derniers trimestres.

Il y a cependant eu récemment de signes encourageants sur le marché de l'emploi informatique américain. Reste à voir des tendances similaires seront observées de ce côté-ci de l'Atlantique.

Marlène Ribeiro est directrice de l'activité Systèmes d'Information de Michael Page. Auparavant, elle a exercé la fonction de consultante en organisation et systèmes d'information Financiers chez Deloitte puis chez Ineum Consulting. Marlène Ribeiro est diplômée de l'école d'ingénieurs Télécom INT.