Et si 2012 était l'année de l’intelligence IT ?

L'adoption généralisée des terminaux intelligents sur les lieux de travail, l’évolution des besoins du personnel et l'intérêt accru envers le cloud computing exigeront une approche intelligente des réseaux d'entreprise en 2012.

Suite à des recherches approfondies menées par plusieurs grands bureaux d’analystes, il n'est pas surprenant de voir que des sujets tels que  « bring your own device », l'informatique contextuelle, l’optimisation de budget, ainsi que des nouvelles solutions technologiques comme Microsoft Lync soient sous le feu des projecteurs, et ce dans un contexte où les entreprises cherchent à acquérir un avantage concurrentiel dans les 12 prochains mois.
Avant tout, la technologie la plus médiatisée de ces dernières années - l'informatique par le cloud -, dont l’adoption devient universelle, reste une préoccupation majeure pour les entreprises.
Pour comprendre l'impact réel de ces thématiques, nous avons récemment effectué un sondage auprès de nos clients afin de découvrir quels secteurs clés façonneraient et feraient évoluer leur stratégie IT en 2012. Les résultats de cette enquête ont clairement démontré que les organisations mettent l'accent sur la transformation de leur entreprise et la création de systèmes plus intelligents afin de rester compétitifs, tant au niveau local que mondial.

Réseaux intelligents :
Plus de 90 % de nos clients interrogés ont déclaré que l'explosion des données sera l'un des principaux défis auquel leur entreprise devra faire face cette année. Ceci est confirmé par les recherches de
McKinsey, qui prévoit une croissance de 40 % des données globales générées chaque année contre 5 % de croissance globale des dépenses consacrées à l’informatique. Les clients interrogés disent chercher à comprendre en détail la manière dont les applications circulent dans leur réseau, indépendamment du fait qu'il soit logé dans un environnement de cloud privé, public ou hybride.
Il ne fait donc aucun doute qu'en 2012, les entreprises en cours de conversion demanderont à leur fournisseur de réseau des outils intelligents leur procurant une vue transparente de ce qui transite sur leur réseau. Sans cette couche de renseignements, une organisation risque de surcharger son réseau d'entreprise et, à terme, de déclencher un effet pervers sur la concrétisation de sa stratégie IT.

Effectifs intelligents :
Près des deux tiers de  nos clients ont confirmé que le déploiement des nouveaux services de collaboration dans le cloud, tels que Microsoft Lync, est prévu pour 2012. Ceci permet aux entreprises de former des  équipes cohérentes, indépendamment de leur localisation géographique. Ce n'est pas surprenant, sachant que
Gartner a prédit qu'en 2015, 40 % des utilisateurs de smartphones auront recours à des systèmes sensibles permettant de suivre leurs activités, de s’assurer que leurs besoins sont anticipés.
Cette demande de flexibilité de la part du personnel est lié à deux facteurs : d’une part, les employés apportent leurs smartphones personnels au travail afin d'accroître leur efficacité quel que soit l’endroit où ils se trouvent; de l’autre, la nouvelle génération qui s’attend à une autre manière de travailler et pour qui un PC et un téléphone sur le lieu de travail sont désuets. 
Les organismes sondés ont déclaré être conscients que ces services innovants ont un impact non-négligeable en matière de sécurité, de bande passante et au niveau réglementaire, qui requièrent un changement fondamental dans la manière dont sont gérés les réseaux d'entreprise.
Il est clair que 2012 est l'année où la consumérisation IT aura un impact encore plus fort qu’auparavant.
 Qu'il s’agisse de la connexion de nouvelles succursales dans le cloud ou de prévoir de nouvelles technologies pour les employés, les CIO vont devoir repenser leur infrastructure réseau, pour un fonctionnement optimal.
Seule une solution assez intelligente peut répondre aux exigences des applications et des utilisateurs. Leurs attentes en matière d’infrastructure IT vont augmenter de manière significative.
S'appuyer sur les solutions existantes est susceptible de conduire à une défaillance catastrophique du service. L'entreprise intelligente devra donc faire en sorte d'atténuer ces risques en s'assurant que la capacité de son réseau se développe en parallèle avec sa stratégie informatique globale