Branding ou e-Réputation, même combat : séduire pour convaincre

Certains pourraient même ajouter « séduire ou sombrer », tellement l’importance de la communication, de l’information et de l’image sont essentiels dans une stratégie de développement de marque.

 À quoi bon en effet accorder du temps dans des séances d’envisioning pour un projet de Resort de luxe par exemple, si la marque retenue pour représenter le futur complexe immobilier fait l’objet de propos controversés sur internet ?

D’un côté on veut séduire, mais de l’autre, la réputation de la marque concernée est entachée par quelques liens malheureux qui apparaissent en 1re page de Google. On réalise alors l’importance de la e-réputation de la marque lors de tout lancement de projet. Allons plus loin encore puisque nous ne sommes pas sans savoir que l’e-réputation aujourd’hui n’est pas un Doliprane qui fait passer la douleur en une heure. C’est une démarche continue dans la stratégie de communication et de marketing de toute société moderne qui tient à maîtriser son image sur le Net pour être en mesure de répondre plus rapidement à toute attaque inattendue et elles sont systématiquement toutes inattendues.

Le Branding, c’est raconter une belle histoire !
En effet, cela commence par une histoire, des personnages (qui seront bien évidemment les futurs clients), leur cadre de vie et des relations humaines. Le Branding, c’est une image projetée de ce que sera la vie des futurs propriétaires ou utilisateurs et cette vie reposera sur une seule chose : la marque. C’est elle qui donnera l’esprit et du sens au lieu imaginé. Sa philosophie de vie, ses valeurs humaines et morales seront les piliers de l’expert en Branding development. Mieux vaut alors qu’elles soient respectables, crédibles et visibles. Dans le cas contraire, les murs s’écrouleront avant même que la première pierre ne soit posée.
Pour sortir du lot, il faut innover !
J’ai récemment lu un article sur l’Ethical Branding. Cela conforte ma vision sur l’importance de l’e-réputation d’une marque et de ses valeurs. L’idée est de séduire par le cœur et les émotions tout en sortant d’un schéma marketing traditionnel dont le vocabulaire et les thèmes se répètent sans grande évolution. C’est néanmoins un état d’esprit dévoilé au grand jour sous la forme d’engagements moraux et sociaux, ainsi qu’un engagement scellé et public. C’est déjà une promesse !
Bien sûr, ce type de communication ne s’invente pas en une journée et n’est pas bienveillant pour une cause celui qui décide en quelques semaines de s’acheter une bonne image. Il faut du vécu pour crédibiliser ses promesses. Raconter une histoire est une chose, en être l’un des personnages principaux dans la vraie vie en est une autre.
La e-réputation est le garant du Branding Development !
La e-réputation sert en effet de garant à la marque. Je m’interroge régulièrement sur ces grandes entreprises qui ne prêtent aucune attention à leur e-réputation, sauf quand le mal est fait. C’est alors que je découvre avec une éternelle incompréhension, mélangée avec une certaine lassitude, un vide total de stratégie d’image. Ma mission se transforme alors toujours en challenge. C’est aussi cela que j’aime 
Le Doliprane virtuel, ou le pansement Google, n’est pas une solution viable évidemment. Seul un traitement continu peut assurer la bonne santé et la bonne e-réputation d’une marque. Seule une marque bénéficiant d’une e-réputation parfaite peut espérer séduire, convaincre et vendre sereinement.
CQFD…

Annonces Google