Norme 802.11ax : une carte à jouer pour les directeurs techniques

À l’instar des entreprises qu’il accompagne, le marché du sans-fil est en pleine transformation, façonné par la demande croissante et l’arrivée des technologies modernes dans les lieux de travail, les espaces commerciaux et même l’éducation.

À chaque génération, le Wi-Fi devient de plus en plus rapide, en réponse à la demande de connectivité constante et depuis n’importe quel endroit de la part des utilisateurs.

Le besoin en Wi-Fi ne concerne pas uniquement les individus : les machines, elles aussi, nécessitent une interconnexion croissante comme on peut le constater au domicile, au travail et dans l’espace public. Face aux nombreuses innovations dans les domaines de l’IoT, des Smart cities et de la consommation de données, le Wi-Fi est la clé permettant de débloquer cette nouvelle vague de technologies.

Selon la société de conseil ABI Research, les livraisons d’appareils Wi-Fi devraient atteindre près de 35 milliards d’ici 2022. Un constat corrélé à la croissance à deux chiffres du trafic mondial de données et de contenus vidéo, favorisée par l’augmentation du nombre d’appareils connectés, ainsi que l’augmentation de la consommation de données par appareil, liée aux applications telles que le streaming vidéo 4K, à la réalité virtuelle et augmentée et à la diffusion de jeux en direct.

Heureusement, le secteur a commencé à résoudre une partie des problèmes clés liés à la crise de la connectivité, en établissant notamment la norme 802.11ax, qui contribue à dépasser un certain nombre d’obstacles qui ont pu entraver l'expérience des utilisateurs Wi-Fi par le passé.

Défis liés à la connectivité

La haute concentration d’utilisateurs, d'appareils et d'applications gourmandes en bande passante engendre des défis que les technologies sans fil existantes ne parviennent pas à relever. À la complexité de cet environnement s'ajoutent les différentes catégories d'appareils et d’applications, comme les messageries instantanées, les messages de contrôle provenant de l’IoT ou encore la voix sur Wi-Fi.

Les directeurs techniques, qu’ils soient responsables du déploiement de réseaux sans fil dans les gares ou qu’ils développent la prochaine génération de villes intelligentes, ont besoin de solutions sans-fil qui puissent surmonter ces obstacles.

Les cas d'utilisation se heurtent aux limites des normes Wi-Fi existantes, justifiant le recours à la norme 802.11ax pour répondre aux différentes variétés de scénarios haute densité. Les entreprises qui ont la possibilité d’adopter cette technologie préparent le terrain pour les déploiements Wi-Fi, IoT et LTE convergents.

Plus de connexions et de bande passante pour une meilleure qualité

La nouvelle norme 802.11ax a été conçue non pas simplement pour augmenter le débit d’une seule connexion, mais pour faciliter la connectivité haute densité, permettant de prendre en charge une capacité 4 fois plus élevée que la norme 802.11ac Wave 2 qui la précède. Grâce à la norme 802.11ax, plusieurs points d’accès utilisés collectivement dans des environnements denses sont capables de fournir la qualité de service (QoS) requise pour un plus grand nombre de clients aux profils d'utilisation plus variés, grâce à l'utilisation des technologies OFDMA (orthogonal frequency-division multiple access) et MU-MIMO (multi-user multiple-in multiple-in multiple-out).

Les attentes plus élevées des utilisateurs et les exigences accrues en matière de QoS des applications posent aux concepteurs de réseaux des difficultés très spécifiques, notamment dans les lieux tels que les stades, les lieux publics, les gares ou encore les écoles dont le programme éducatif s’appuie en grande partie sur des contenus et applications vidéo. Les gares représentent des environnements Wi-Fi particulièrement complexes en raison des pics du nombre d’appareils non-affiliés des passagers arrivant en gare, qui viennent dégrader la performance du réseau pour les utilisateurs qui y sont connectés. Les directeurs techniques ont besoin de solutions Wi-Fi qui les aident à améliorer l’expérience en gare des abonnés dont les appareils sont déjà associés au réseau en réduisant l’impact des arrivées d’utilisateurs de passage.

Mettre la norme 802.11ax en pratique

Les stades et les salles de spectacle sont des environnements de plus en plus technologiques qui proposent des jeux et applications mobiles, des interactions sociales, des expériences de réalité augmentée et des solutions de paiement sans contact, qui requièrent tous du Wi-Fi. Ils présentent aussi des difficultés supplémentaires pour les appareils cellulaires, en raison des exigences de haute-performance liées aux environnements à ultra-haute densité. Un Wi-Fi standard a par exemple du mal à prendre en charge les tentatives simultanées de 70 000 supporters de diffuser en streaming leur enregistrement vidéo en 4k d’un but gagnant ou d’un penalty manqué. Heureusement, les normes Wi-Fi comme la norme 802.11ax vont pouvoir aider les stades à surmonter ces problèmes et améliorer considérablement l’expérience des fans.

Des réseaux à l’épreuve du temps

Les directeurs techniques doivent s’assurer que les réseaux dans lesquels ils investissent sont bien pérennes, et qu’ils sont adaptés aux appareils IoT, indépendamment de la plateforme ou du langage utilisés, qu’il s’agisse de Bluetooth ou de Zigbee.

Avec plus de 35 milliards d’objets connectés attendus d’ici 2022, il sera de plus en plus difficile de garantir une bonne qualité de service dans le cas de scénarios de déploiement ultra-haute densité avec des points d’accès IEEE 802.11ac plus anciens alors que les contenus tels que la vidéo UHD/4K en streaming deviendront monnaie courante.

Les clients et les partenaires ont des attentes élevées vis-à-vis de leurs réseaux. C’est pourquoi les directeurs techniques doivent viser plus haut que la technologie de pointe actuelle pour répondre à ces exigences pointues tout en réduisant le coût par connexion. Qu’il s’agisse d’hôtellerie, d’éducation, de commerce ou autre, le Wi-Fi permet aux entreprises de proposer tout un éventail de nouveaux services, ainsi que de soutenir leurs activités en interne. Cette nouvelle génération de Wi-Fi va permettre d’accélérer cette tendance. La norme 802.11ax offre des améliorations en termes de support haute densité et de sécurité, ainsi qu’une vitesse d’accès multi-gigabit, entre autres par rapport au Wi-Fi standard.

Pour les dirigeants les plus visionnaires, l’objectif est d’aller au-delà de ce que permet la norme .11ax, en s’attaquant aux facteurs majeurs qui affectent l’expérience Wi-Fi. Grâce à la technologie, il est maintenant possible de résoudre des problèmes que la norme .11ax n’a pas vocation à régler, et d’ouvrir la voie vers des services performants dans les environnements à très forte densité. C’est le cas de la technologie ultra-haute densité, qui va bien au-delà de la norme 802.11ax, ce qui la rend idéale pour les environnements difficiles du futur et lui permettra de fournir une connectivité fiable, sécurisée et de haute-performances aux grandes entreprises, aux PME, aux lieux publics, aux centres événementiels et à tout autre espace clôt. La norme 802.11ax n’est pas uniquement une norme technique : elle est amenée à être le catalyseur des villes, des hôtels, des écoles et des commerces intelligents du futur, et à devenir le réseau futur.

   

Annonces Google