En 2019, pas de bonne stratégie de contenu sans vision d’entreprise !

Janvier 2019 nous tend les bras avec sa page blanche et ses projets à réaliser. Je fais le voeu que les web content strategist travaillent main dans la main avec les dirigeants d’entreprise et le management.

Afin de créer ensemble des stratégies de contenu puissantes, porteuses de sens pour leurs salariés en interne, comme pour leurs clients en externe.

Le web a permis aux entreprises et aux institutions de prendre la parole comme n’importe quel média. Mais à publier, tweeter, poster, bloguer à tort et à travers sans savoir réellement quoi dire, une entreprise finit par brouiller ses messages. Elle rend son identité floue à ceux qui la regardent s’agiter sans comprendre la direction qu’elle suit. Pire, elle contribue à alimenter un gigantesque brouhaha médiatique dans lequel les internautes se retrouvent perdus à l’heure même où ils attendent des entreprises qu’elles prennent position vis-à-vis des grands enjeux de notre époque.

L’expérience a montré que les plus belles stratégies de contenu jamais inventées depuis que le web existe reposent sur une vision d’entreprise solide, portée par des dirigeant.e.s souvent visionnaires. Se lancer dans une stratégie de contenu ambitieuse soutenue par des outils performants pour atteindre des objectifs précis demande un travail préalable d’analyse de ses publics, de leurs besoins en information, mais également une introspection essentielle afin de s’assurer que l’entreprise sait où elle va, qu’elle connait la vision du monde qu’elle incarne, à la fois dans ses paroles et dans ses actes.

Trop souvent négligé, ou survolé, ce travail conditionne pourtant la réussite de toute stratégie de contenu, la capacité de l’entreprise à inspirer ses publics, à enclencher une dynamique collective et durable autour de sa vision.

Le sujet de la stratégie de contenu vous intéresse ? Le 18 janvier 2019 prochain, venez nous rejoindre au pôle universitaire Léonard de Vinci à La Défense pour le premier colloque entièrement consacré à la stratégie de contenu. KONTINÜUM est un événement organisé par l'association KONTNÜ en partenariat avec le Master Humanités & Management de Paris Ouest.

Autour du même sujet

En 2019, pas de bonne stratégie de contenu sans vision d’entreprise !
En 2019, pas de bonne stratégie de contenu sans vision d’entreprise !

Afin de créer ensemble des stratégies de contenu puissantes, porteuses de sens pour leurs salariés en interne, comme pour leurs clients en externe.Le web a permis aux entreprises et aux institutions de prendre la parole comme n’importe quel média....