En 2019, la communication vidéo devient le tissu de collaboration d'entreprise

Compte-tenu des changements constants du paysage politique et économique, les technologies de communication vidéo et de collaboration apportent aux entreprises la résilience, l'agilité et la souplesse pour s'adapter à un monde en mutation.

Rares sont ceux qui auraient pu prévoir les événements politiques, économiques et naturels qui ont affecté les entreprises du monde entier tout au long de l’année passée. Je crois plus que jamais que les entreprises doivent apprendre à faire face aux vagues d'incertitude de plus en plus fréquentes, au risque de se noyer. Compte tenu des changements constants du paysage politique notamment, les entreprises continueront d'être touchées par l'évolution des accords commerciaux et de la réglementation. Heureusement, les technologies de communication vidéo et de collaboration leur offrent plus de résilience, d'agilité et de souplesse pour s'adapter à un monde en mutation rapide. Par exemple, les réunions vidéo sont un moyen pragmatique d'offrir de la flexibilité au personnel en permettant aux équipes virtuelles mondiales de se réunir de manière productive, quel que soit l’endroit où se trouvent les participants.

Dans ce contexte, voici quelques-unes des tendances de communication vidéo que je vois dominer en 2019.

La culture pop-up s'étend aux réunions

Vous n'avez pas besoin de marcher bien loin de votre bureau avant de trouver un pop-up store, magasin éphémère qui peut aussi être une galerie ou un restaurant. Ayant explosée en 2009, la vente au détail pop-up est une réponse innovante du marché aux fermetures de magasins suite à la récession mondiale. Les bureaux paysagers et de court terme avec tous services intégrés sont devenus une norme, si bien que les petites huddle-rooms très prisées pour une multitude de réunions improvisées sont de plus en plus privilégiées par rapport aux réunions formelles de type conseil d'administration. Les technologies de visioconférence s'adaptent à cette tendance, ce qui facilite la tenue en toute sérénité d'une session impromptue avec des employés et partenaires basés à distance. Attendez-vous en 2019 à ce qu'un plus grand nombre d’huddle-rooms intègrent la vidéo.

La flexibilité du travail stimulera la demande de visioconférence

Selon une étude d’Opinionway de novembre 2018,  56% des salariés de la région Parisienne et 52% de ceux qui habitent dans des villes de plus de 200 000 habitants expriment le souhait de pouvoir travailler à distance. Le nombre de travailleurs indépendants en France en 2018 était d’environ 2,8 millions. Ces facteurs combinés signifient que la demande en matière de vidéoconférence atteindra son maximum en 2019.

La vidéo sera un avantage à l’embauche pour les employeurs

Alors que les politiques de plein emploi et d'immigration des grandes nations se resserrent, la concurrence mondiale pour s’entourer des meilleurs talents n'a jamais été aussi forte. Les employeurs en mesure de recruter rapidement et de manière décisive seront naturellement plus attractifs pour capter les meilleurs candidats. Des équipes de Ressources Humaines (RH) avant-gardistes ont déjà établi des meilleures pratiques en matière de recrutement vidéo. En 2019, les services RH exigeront de plus en plus du département informatique des communications audio/vidéo de haute qualité, qui garantissent une expérience fluide et une excellente première impression.

Simultanément, les RH encourageront également l'adoption de la vidéo pour lutter contre la solitude au travail. L'augmentation considérable du travail à distance est également associée à l'épidémie de solitude au travail et de nombreux employés en souffrent. Cela incite les équipes RH à préconiser davantage les solutions de visioconférence pour aider les employés à se sentir moins seuls, plus connectés et, en fin de compte, à être plus productifs et heureux.

Les millénials et la Génération Z en position dominante feront de la vidéo la norme

N'importe quel parent, qui a vu son enfant chorégraphier et créer une vidéo SnapChat ou Music.ly, saura de quoi je parle ici ! Chaque nouvelle génération est plus avisée que la précédente en matière de vidéo qui s’avère préférée à la voix seule pour les communications courantes. Pour répondre à cet engouement, les entreprises mettent en place des stratégies informatiques qui intègrent la vidéo à leurs outils de communication et de collaboration. Selon Pew Research, les millénials dominent déjà le marché du travail aux États-Unis, si bien que les communications vidéo devraient être incontournables pour un plus grand nombre d’entreprises.

L'intelligence artificielle (IA) favorisera la productivité des réunions intelligentes

De plus en plus de personnes adoptent l'IA au travail pour sa capacité d'assistant à la prise de notes, au suivi des actions à entreprendre, aux transcriptions instantanées et à la synthèse des points forts des réunions. L'objectif est d'automatiser les artefacts avant et après la réunion pour permettre aux employés de se concentrer sur la résolution de problèmes et le brain storming. Alors que la concurrence s'intensifie sur le marché de la vidéo, des technologies dotées de l'IA, telles que le sous-titrage ou la réalité augmentée et virtuelle, devraient se multiplier en 2019.

D'ici 2019, je suis très optimiste quant à la capacité des entreprises à s'adapter et à surmonter les vagues d'incertitude. 

Autour du même sujet

En 2019, la communication vidéo devient le tissu de collaboration d'entreprise
En 2019, la communication vidéo devient le tissu de collaboration d'entreprise

Rares sont ceux qui auraient pu prévoir les événements politiques, économiques et naturels qui ont affecté les entreprises du monde entier tout au long de l’année passée. Je crois plus que jamais que les entreprises doivent apprendre à faire face...

Annonces Google