Le marketing de la DSI

Si les marketeurs savent utiliser les outils qui relèvent de leur fonction pour mettre en avant les solutions de l'entreprise, la DSI doit également pouvoir se les approprier pour promouvoir ses services à ses clients internes.

La DSI doit aujourd’hui prendre le leadership sur la transformation digitale de l’entreprise. Cette démarche n’est pas nouvelle et fait même l’objet d’une remise de prix par le Cigref depuis 4 ans. En effet, aujourd’hui le rôle de la DSI va bien au-delà de la gestion des technologies utilisées dans toute l'entreprise, elle doit être force de proposition pour apporter de nouvelles applications qui soutiendront la transformation digitale de l'entreprise.

La DSI n'est plus un centre de coût mais un pourvoyeur d'applications innovantes pour accroître le business des différents métiers de l'entreprise (tout en étant garant de la conformité de celles-ci). Il est le point central d'une organisation complexe qu'il doit rendre simple et agile pour tous : pour le bénéfice in fine du client.

Pour se faire les membres de la DSI doivent se tenir informés des solutions disponibles et oser tester et rater des projets (ce qui n'est pas une tendance acceptable encore en France deviendra bientôt un leitmotiv pour recruter des profils émérites et audacieux pour transformer les SI des entreprises).

Ils doivent se rapprocher des métiers pour s'approprier leur langage et ainsi mieux écouter et répondre à leurs attentes : les profils du service sont de plus en plus polyvalents et agiles, sachant rapidement réorganiser une approche sous un angle nouveau. Que ce soit en mode Scrum, Kanban, Lean ou XP...

La DSI doit apporter de la valeur et de ce fait doit faire savoir ce qu'elle peut proposer pour que ses clients internes achètent. Elle est d'ailleurs la plus à même de mettre en place une solution de communication interne pour le faire savoir.

Mais qui se soucis de la DSI ? En dehors des contacts au support quand on a des soucis avec son matériel...

Pour réussir dans ce projet, comme les autres, il faut s'entourer de sponsors. En premier lieu : la direction. Le Codir sera effectivement le meilleur sponsor de ce projet. (toute communication interne maîtrisée est gage d'une organisation qui avance selon la vision définie, qui partage la stratégie d'entreprise pour un engagement des collaborateurs...). 

D’autres services doivent également être partie prenante. Le service communication qui pourra fournir les grandes lignes créatives - le logo par exemple - et participer à la communication ensuite. Les RH qui fourniront également des informations importantes et seront donc partie prenante de l'outil et de sa mise à jour.

Quand le projet sera en place il pourra ainsi bénéficier à la DSI pour servir de portail et vendre son expertise. Pour cela il faudra aussi jouer d'ingéniosité... Il ne suffit pas d'ajouter un simple catalogue pour faire sa liste d'achat.

Il lui faudra proposer des nouveaux formats (Messenger, selfcare, chatbot, réseau social...), organiser des enquêtes et concours par exemple, de petits événements découverte ou une présentation sous un format nouveau, faisant intervenir une personne tierce au service. Trouver des informations amusantes et intéressantes qui sortent la DSI de son image de " vieux mainframe poussiéreux". Quelques hashtags seront à utiliser avec parcimonie... #IA #mobile #fun #apps #collaboratif #€ #experience #client... 

Prenez l’exemple de Thomas Chejfec, ancien DSI de Gerflor qui a reçu le prix du DSI communicant de l’année 2019 : il a démocratisé les outils collaboratifs dans l’ensemble de l’entreprise sur les différents continents, a mis en place un livret d'accueil et des réunions hebdomadaires avec les nouveaux arrivants et organise régulièrement le midi des opérations “genius bar”.

Il faut que la DSI s'approprie les outils et les moyens du marketing pour son propre usage. Ainsi, la DSI pourra mettre en avant son rôle central dans la transformation digitale de l'entreprise et son rôle de support pour accompagner les métiers. Il sera le garant d’une expérience employée unique.

Autour du même sujet

Le marketing de la DSI
Le marketing de la DSI

La DSI doit aujourd’hui prendre le leadership sur la transformation digitale de l’entreprise. Cette démarche n’est pas nouvelle et fait même l’objet d’une remise de prix par le Cigref depuis 4 ans. En effet, aujourd’hui le rôle de la DSI va bien au...