Google déclare la guerre aux faux profils d'entreprises sur Google Maps

Google Maps demeure le service de cartographie le plus populaire auprès des particuliers comme des entreprises. Notamment, à cause des nombreuses fonctionnalités qu’elle offre, de sa gratuité et de son principe de développement qui se base sur les contributions des utilisateurs.

Ce dernier point fait partie de ses atouts majeurs, mais constitue aussi un point faible qui est exploité à tort par les escrocs. Ils utilisent certes plusieurs méthodes, cependant Google n’entend pas les lâcher d’un pouce...

Imaginez ! Vous venez de trouver une boutique dans Google maps, et vous décidez de vous rendre sur place pour faire un achat ou demander un renseignement aux commerçants. Une fois sur les lieux, vous découvrez finalement qu'aucune boutique n'est présente. La stupeur laisse place à la frustration et à la colère. Il s'agit exactement du genre de déconvenues que Google souhaite résoudre. En effet, ces situations malheureuses sont dues à de fausses fiches Google Maps d’entreprise que mettent en ligne certaines personnes dans le but d'abuser voir d'escroquer les internautes. Cette situation fait l’objet d’un rapport du Wall Street Journal auquel Google a rapidement réagi à travers l’un de ses blogs. La firme américaine réserve des heures sombres aux auteurs de telles actes et je dévoile dans cet article, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.       

Google Maps et ses multiples fonctionnalités

Lancé aux Etats-Unis en 2004, Google Maps est le service de cartographie le plus populaire au monde. Et pour cause, il jouit de l’influence de la firme américaine et reste accessible depuis l’ordinateur, la tablette et le smartphone.Ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation lui ont garanti un succès mondial. Vous pouvez entre autres :  
  • Vous géolocaliser sur la carte afin de connaître votre propre position ;
  • Rechercher efficacement des lieux ;
  • Obtenir des informations sur le trafic ;
  • Visualiser des lieux avec Google Street View ;
  • Visualiser des images satellites et 3D ;
  • Obtenir des itinéraires à pied, à vélo, en voiture ou en en transport en commun. ;
  • Etc…
  • La liste n’est pas exhaustive puisque Google ne cesse d’améliorer son outil afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs. De plus, le critère géographique est un facteur essentiel afin d'améliorer significativement la visibilité de votre business sur la toile. Vous pouvez même donner votre avis sur les établissements qui s’y trouvent et que vous avez eu l’occasion de fréquenter.
    Google Maps : Une cartographie participative
    Il ne vous est jamais arrivé de vous demander comment est ce que Google arrive à connaître tous ces détails sur les rues, les lieux, les établissement… ? La réponse est simple, il s’agit d’un outil participatif, ce qui implique qu’en plus des satellites et des sources cartographiques publiques, la firme permet à ses utilisateurs d’apporter leurs contributions.Vous pouvez donc enrichir la carte avec l’ajout de nouvelles informations comme les lieux et les routes manquantes, ou encore modifier les informations existantes en indiquant par exemple l’accessibilité d’une route ou les noms mal écrits de certains lieux.De plus, l’utilisation du service est gratuite et l’ajout d’une adresse ou l’inscription d’une entreprise sur Google My Business est très simple et facile à réaliser. D’autant plus qu’avec une simple boîte postale ou un numéro de téléphone, un email…, vous pouvez créer et valider une page pour votre entreprise.Une telle approche simplifiée a énormément contribué à la croissance impressionnante de Google Maps. Toutefois, cette démarche a eu également un effet pervers avec la multiplication, de nombreux cas de fraude ou d’escroquerie auxquels la compagnie doit faire face.   
    Google Maps regorge de millions de faux profils d’entreprise
    Si vous avez déjà utilisé Google Maps, vous vous êtes probablement rendu compte de son côté très pratique. Mais malheureusement, l’application ne serait pas aussi fiable qu’il n’y paraît puisqu’elle regorge de nombreuses adresses ou numéros de téléphone de sociétés qui tout simplement erronés.Après s’être intéressé à l’application le plus populaire de cartographie, le Wall Street Journal a constaté qu’elle comprend un nombre impressionnant de fausses adresses d’entreprises ou de magasin. Un nombre qui dépasse les 11 millions d’adresses avec de nombreux profils qui s’ajoutent chaque mois.Par exemple, l’enquête du journal américain a révélé que 13 des 20 meilleurs résultats issus de la recherche des services de plomberie à New York menaient vers de fausses adresses. Et parmi les 7 autres, seulement 2 conduisent vers de véritables enseignes qui respectent les règles selon lesquelles les établissements inscrits doivent être des lieux ouverts aux clients.        
    Google Maps : De faux profils pour en faire quoi ?
    Les escrocs qui se font passer pour de vraies entreprises et utilisent plusieurs méthodes pour arriver à leur fin. Par exemple, certains établissements créent consciemment des profils pour leurs concurrents en intégrant de fausses adresses ou de faux numéros. Une fois que les clients arrivent sur les lieux, ils sont évidements déçus et se rendent dans leur boutique à eux. En outre, ces escrocs peuvent modifier la description des magasins afin d’y intégrer leurs numéros, ce qui leur permet de se faire passer pour ces entreprises.Digitaltrends relate l’histoire d’une personne qui souhaitait réparer la porte de son garage par une entreprise qui lui avait effectué des réparations auparavant. Pour cela, elle a recherché le contact de l’établissement sur Google Maps, ce qui lui a permis d’avoir un réparateur. Mais ce dernier lui a présenté une facture deux fois plus élevé que d’habitude. En réalité, il s’agissait d’un escroc qui s’est fait passer pour un agent de l’entreprise en remplaçant tout simplement le numéro de l’entreprise par le sien.  Par ailleurs, notez aussi qu’il y a d’autres cas d’arnaques qui ont été notés. En effet, comme l’a reporté vice.com en 2018, des arnaqueurs prennent soin de remplacer le numéro des fiches Google Maps de certains banques et profitent pour soutirer des informations confidentielles à leurs clients. Ce qui permet à ces arnaqueurs de vider le compte bancaire de leurs victimes.Face à ces situations, Google n’a pas fait la sourde oreille et a pris le soin d’apporter des éléments de réponse sur son blog.
    Google reconnaît qu’il y a bien problème  
    Pour répondre aux inquiétudes du journal américain, Google a rédigé un article sur son blog à travers lequel il reconnaît le problème et les différentes mesures qu’il prend pour régler le mal.En effet, la firme indique premièrement qu’elle a actuellement plus de 200 millions d’emplacements inscrits et que de façon mensuelle, elle connecte plus de neuf milliards de fois les utilisateurs aux établissements dont :
  • Trois milliards de demande de directions ;

  • Un milliard d’appels téléphonique.

  • Ces chiffres impressionnants sont obtenus grâce à son fonctionnement puisque les utilisateurs et les entreprises peuvent apporter leur contribution. Ce qui fait que Google Maps recueille quotidiennement des millions de contributions dont la plupart sont précises et utiles.

    Google déclare aussi que les arnaqueurs en profitent pour obtenir des revenus de manière frauduleuse. En effet, ces derniers se font passer pour de véritables entreprises et en profitent pour extorquer les clients ou les entreprises.

    Pour appuyer ce fait, le directeur de produit de Google Maps, Ethan Russell, ajoute sur le blog :

    "Bien que les faux profils commerciaux ne représentent qu'un faible pourcentage de l'ensemble des profils commerciaux sur Google, les escrocs commerciaux locaux sont une épine dans le pied d'Internet depuis plus d'une décennie. ⟮...⟯ Nous prenons ces questions très au sérieux et utilisons un large éventail de techniques et d'approches pour limiter les abus sur nos plateformes."

    La promesse de Google : Une lutte sans merci

    La guerre contre les faux profils d’entreprise, ne date pas d’aujourd’hui selon Google. Comme le moteur de recherche leader l’indique dans son blog, Google a mis en place une équipe entièrement dédiée à traiter ces problèmes.

    Et l’année passée, cette lutte a eu un effet réel avec plus 3 millions de faux profils d'entreprise supprimés dont :

  • 85 % détectés par leur système ;

  • 250 000 signalés par les utilisateurs ;

  • 90 % supprimés avant qu’un utilisateur puisse les voir.  

  • Le vrai problème est que les escrocs utilisent plusieurs méthodes afin de déjouer le système mis en place par Google. Et ils en créent de nouveaux lorsque la compagnie finit par les détecter avec un jeu du "chat et de la souris" qui évolue sans cesse.

    La firme américaine rassure en déclarant qu’elle lutte contre ce phénomène avec plusieurs systèmes aussi bien manuels qu’automatisés et qui sont en constante amélioration. Sans oublier aussi les outils qui ont été mis en place pour permettre aux utilisateurs de signaler ces genres de problèmes. La firme n’a pas voulu entrer dans les détails au risque d’aider ces escrocs à trouver rapidement de nouveaux moyens pour déjouer ses systèmes.

    Pour finir, Ethan Russell ajoute : "Chaque mois, Maps est utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde, et chaque jour, nous et nos utilisateurs travaillons en communauté pour améliorer la carte les uns pour les autres.

    Nous savons qu'une petite minorité continuera d'essayer d'arnaquer les autres, alors il y aura toujours du travail à faire et nous sommes déterminés à continuer de faire mieux."

    Conclusion

    L'aspect collaboratif de Google Maps fait partie de ses atouts majeurs, mais constitue également un point faible qui est exploité à tort par les escrocs. La firme américaine compte renforcer ses systèmes à tous les niveaux afin de les stopper.        

    Un seul conseil : faites preuve de prudence et n’oubliez pas de signaler à Google Maps les cas suspects. Il s’agit d’une belle façon de participer à l’assainissement de l’application.

    Google déclare la guerre aux faux profils d'entreprises sur Google Maps
    Google déclare la guerre aux faux profils d'entreprises sur Google Maps

    Ce dernier point fait partie de ses atouts majeurs, mais constitue aussi un point faible qui est exploité à tort par les escrocs. Ils utilisent certes plusieurs méthodes, cependant Google n’entend pas les lâcher d’un pouce... Imaginez ! Vous venez de...