Des services professionnels pour accélérer la transformation et valoriser l’investissement technologique

En France, le conseil et les services IT ont représenté 61% des 56,3 milliards d’euros de revenus générés en 2018 sur le marché en croissance de l’édition logicielle, des services informatiques et du conseil en technologies.

La demande de services est bien présente et aucune prévision ne l’annonce à la baisse. L’intérêt pour les fournisseurs de solutions IT à développer une offre de services professionnels est donc, bien entendu, financier, mais ce n’est pas aussi simple.

Car avant de générer des revenus supplémentaires pour l’entreprise, la mise en place d’une offre de services professionnels permet également de renforcer les relations de partenariat avec les intégrateurs ; d’améliorer les fonctionnalités et la performance des solutions développées par les centres de R&D ; et de répondre ainsi plus précisément aux attentes et exigences opérationnelles des clients.
Apporter aux clients finaux une expertise complémentaire dans leurs projets complexes
Ce n’est plus ni un secret, ni une surprise : les environnements professionnels sont aujourd’hui des tourbillons perpétuels, changeant de sens et de forme au rythme des innovations technologiques et de l’évolution des façons de travailler et de consommer, mais aussi de l’apparition de menaces nouvelles, qu’elles soient réelles ou virtuelles.Du côté des fournisseurs de solutions, une feuille de route adaptée doit être planifiée selon les exigences technologiques et opérationnelles des clients, afin de répondre rapidement aux besoins changeant du business. Les entreprises, quant à elles, font face à ces évolutions en adoptant des stratégies toujours plus sophistiquées, et en s’engageant dans des projets toujours plus complexes, notamment au niveau de leurs systèmes informatiques.Intégration, unification, automatisation, intelligence artificielle, analyse, personnalisation sont autant de besoins auxquels il faut répondre, et qui nécessitent de réelles expertises. Parce que personne ne connaît mieux les capacités des solutions et le champ de leurs possibles que les entreprises qui les conçoivent, offrir des services professionnels lorsqu’on est fournisseur de solutions prend ici tout son sens.Grâce aux services professionnels, les entreprises sont accompagnées dans leur stratégie de transformation digitale, dans des projets d’envergure ou très spécifiques. Elles bénéficient ainsi des compétences requises pour concevoir, migrer et intégrer des solutions qui répondent avec précision à leurs attentes métier, avec la garantie de la maîtrise des coûts et du respect des délais.
Aider les intégrateurs à en faire plus pour leurs clients

La complexité dans les projets a également une répercussion sur le travail des intégrateurs, chargés de conseiller, concevoir, déployer et faire vivre les solutions. Car même avec des équipes de techniciens certifiés, ces derniers peuvent manquer d’une expertise spécifique, d’une vision plus globale des solutions ou du marché, ou plus simplement de ressources.

Les services professionnels garantissent une meilleure satisfaction également au niveau du réseau de partenaires, car ils leur permettent d’offrir aux clients finaux un niveau de service supérieur. Ils peuvent alors développer leur relation avec leurs clients en toute confiance, sur des projets qu’ils auraient peut-être dû refuser ou qui les auraient mis en difficulté sinon.

Les équipes de Service Professionnels peuvent également assister les intégrateurs tout au long du cycle de vie des solutions qu’ils déploient, en exploitant l'intelligence proactive et prédictive des produits mais également en diffusant les pratiques éprouvées de maintenance. Les intégrateurs peuvent ainsi consacrer plus de temps aux projets à plus grande valeur ajoutée.

Alimenter la R&D avec des besoins opérationnels concrets

L’enjeu, enfin, est de taille pour le fournisseur de solutions lui-même, et particulièrement pour ceux qui opèrent principalement en indirect. Le contact avec le client final peut en effet être limité lorsque la commercialisation des solutions passe par un réseau de partenaires. Même si ces derniers communiquent les besoins, des informations peuvent se perdre ou être involontairement déformées en chemin.

Or, c’est de ces clients finaux qu’arrivent les vrais retours du terrain, les besoins exprimés, les suggestions d’amélioration. Fournir, en sus des solutions, des services professionnels, permet de conserver cette proximité avec l’utilisateur, et d’échanger directement avec lui sur ses attentes et ses contraintes.

C’est dans l’intelligence et la transparence de ces interactions que pourront naître les vraies bonnes solutions de demain, celles qui seront en tout point et en tout temps adaptés aux besoins réels des entreprises. Car ce n’est pas seulement dans sa génération de revenus que repose la durabilité d’une entreprise, mais aussi dans l’évolutivité et la pérennité des solutions qu’elle propose.

Des services professionnels pour accélérer la transformation et valoriser l’investissement technologique
Des services professionnels pour accélérer la transformation et valoriser l’investissement technologique

La demande de services est bien présente et aucune prévision ne l’annonce à la baisse. L’intérêt pour les fournisseurs de solutions IT à développer une offre de services professionnels est donc, bien entendu, financier, mais ce n’est pas aussi simple....