Responsabiliser les employés grâce à l'intelligence artificielle

Il n’est pas rare de considérer que les employés déterminent la force d’une entreprise. Mais, étant donné l’évolution constante de notre monde numérique, il serait peut-être temps de les aider.

Les humains sont enclins à faire des erreurs, c’est dans leur nature. A mesure que le numérique se développe, les erreurs commises ont plus que jamais des conséquences importantes - les erreurs relatives à la cybersécurité peuvent par exemple avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Lorsque les employés en commettent, les humains sont injustement pointés du doigt et considérés comme le maillon faible de la chaine décisionnelle. 

Cependant, les solutions de sécurité appropriées n’étant généralement pas mises à disposition des employés, ceux-ci ont recours, de façon bienveillante, à des techniques subsidiaires afin de maintenir leur rythme et d'accomplir leur travail. Les données circulent effectivement plus rapidement et plus librement que jamais : il est aujourd’hui de plus en plus tentant de télécharger un document depuis un ordinateur portable personnel, de cliquer sur un lien ou encore de partager des informations dans un email personnel. 

Prenons par exemple l'un des problèmes de sécurité les plus courants : les emails de phishing. Un employé peut suivre les instructions contenues dans un courrier électronique de phishing, non seulement parce qu'il a l'air authentique, mais aussi parce qu'il semble important (il provient généralement d'un responsable ou d'une autre personne importante). La formation des employés peut aider à réduire ce risque d'erreur, mais la résolution du problème à un niveau technologique s’avère plus efficace. En effet, si un email de phishing est bloqué, la part relative à l’erreur humaine tend à diminuer. 

C'est là que l'intelligence artificielle peut changer la donne. Nous l’utilisons déjà pour simplifier notre vie quotidienne et effectuer de nombreuses tâches comme allumer la lumière ou encore écouter notre musique préférée. Cependant, si elle était utilisée dans un contexte professionnel et notamment sur le lieu de travail, il serait alors possible de s’attaquer à une des préoccupations majeures en matière d’IT : la sécurité des données. 

La sécurité des données prend du temps et de l’énergie aux professionnels IT et autres spécialistes de la sécurité. Selon un récent sondage mené auprès de plus de 500 professionnels IT du secteur financier, 94% d'entre eux ont déclaré ne pas avoir confiance en la capacité des employés, des consultants et des partenaires à protéger les données de leurs clients. La cybersécurité étant un domaine complexe -  avec de nombreuses inconnues - les solutions rigides conventionnelles ne peuvent être efficaces. Cependant, les solutions dotées de l’intelligence artificielle sont capables d’apprendre, de s’adapter et de réagir de manière dynamique aux besoins d’une entreprise en matière de cybersécurité. 

Pas d’inquiétude, nous sommes loin des scènes dignes des meilleurs films de science-fiction où les robots prennent le contrôle. Bien sûr, l'IA peut résoudre des problèmes complexes avec un niveau de cohérence et de rapidité qui dépassent de loin l’intelligence humaine. Cependant, elle ne peut la remplacer là où elle reste indispensable. Il est alors nécessaire de bien choisir les problèmes à résoudre. Une fois identifiés, il est possible de collecter les données adéquates et de créer la bonne solution, ainsi que le bon processus, afin de permettre aux solutions qui utilisent l’IA de s’adapter et de tirer parti des expériences pour produire des résultats. 

L’intelligence artificielle peut également dégager du temps aux employés pour leur permettre de réaliser des tâches à réelle valeur ajoutée. Prenons à nouveau le cas des emails de phishing : même si l’employé supprime correctement ces emails, celui-ci a tout de même passé un temps précieux à participer à des sessions de formation à la sécurité et à évaluer ces emails pour savoir s’ils représentent une menace potentielle. Ainsi, une solution basée sur l’IA qui détecterait les e-mails de phishing avant qu’ils ne soient reçus, permettrait à l’employé d’allouer son temps et ses efforts de manière plus efficace. 

L'intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer l'intelligence humaine mais bien à décupler son potentiel. Si nous utilisons l’IA pour effectuer les tâches les plus lourdes autour de la sécurité des données, nous pourrons libérer un temps précieux pour les employés et leur permettre de faire ce qu’ils font le mieux en matière de créativité, de résolution des problèmes ou de gestion d’entreprise. 

Et c’est le meilleur soutien que nous puissions leur apporter.