Google Chrome OS : tout savoir en 4 questions-réponses La stratégie bulldozer de Google à l'épreuve du temps

La force de Google tient certainement dans sa ténacité et sa capacité d'innovation. Des Google Apps en passant par Gmail, l'extension Google Gears pour utiliser hors ligne des applications Google ou encore les API Google O3D, le moteur Google App Engine et Chrome, toutes ces applications et technologies ont trouvé leur public.

Google Chrome OS veut séduire les DSI en surfant sur la vague du cloud computing

Reste à savoir si les DSI y trouveront également leur compte. "Ce qui va être intéressant, c'est la façon dont les DSI vont appréhender la sortie de Chrome OS. S'ils disposent de postes sous XP, le scénario le plus probable est qu'ils conservent XP sur les postes où tournent des applications client-serveur très spécifiques et gourmandes en ressources ou migrent vers Windows 7.

Mais pour le reste de leur parc, la proposition de valeur de Google est de plus en plus attractive", analyse Louis Naugès (Revevol).

Bien sûr, les principales réserves émises à l'encontre de Google Chrome OS pourront venir des DSI anxieux en matière de préservation de la confidentialité et de l'intégrité des données. Leur stockage étant déporté des serveurs internalisés de l'entreprise vers ceux de Google.

Pour autant, c'est précisément le mouvement de fond opéré par les principaux acteurs IT (Amazon, Sun, HP, IBM, CA, Google...) avec le cloud computing. Le plus dur restera sans doute de vaincre les résistances au changement émanant de la direction générale, (beaucoup) moins des utilisateurs.