Google Chrome OS : tout savoir en 4 questions-réponses Les premiers netbooks sous Chrome OS prévus pour le 2nd semestre 2010

La sortie de Google Chrome OS est prévue dans la seconde moitié de 2010, sachant que les premiers netbooks qui en seront équipés feront également leur apparition à cette période. Actuellement, Google travaille avec plusieurs fabricants et constructeurs dont Lenovo, HP, Acer, Asus, Dell, Sony, Samsung, Intel, Toshiba, Texas Instruments, Freescale et Qualcomm.

Google prévoit de dévoiler d'ici la fin de l'année l'interface utilisateur de son OS

Il devrait donc mettre à profit l'année à venir pour recueillir les doléances de tous ses partenaires afin d'optimiser au mieux son nouveau bébé. Mais également de la communauté Open Source et ce, dès que le code source sera mis à la disposition de la communauté. Car, de l'aveu même de Google, "il reste beaucoup à faire".

Par ailleurs, afin d'entretenir le buzz, Google prévoit de dévoiler d'ici la fin de l'année l'interface utilisateur de son système d'exploitation. Une étape charnière dans la feuille de route de Chrome OS pour éventuellement corriger le tir avant le lancement final.

En revanche, Google ne s'est pas encore prononcé sur la possibilité de faire tester son OS à certains utilisateurs triés sur le volet. Mais ne pas le faire serait à coup sûr une surprise.

Comment la concurrence va-t-elle réagir ? Et la distribution ? Google devra convaincre, son système Android n'a pas encore séduit les foules, et Chrome OS aura à trouver son marché parmi pléthore de systèmes Linux et, surtout, Windows XP et Windows 7, tous les deux à destination des netbooks dès 2009. N'arrive-t-il pas trop tard ?

Windows / Google