La cartographie comme arme des Sapeurs-pompiers de l'Yonne Le logiciel d'aide à la décision répond à 90% des besoins du SDIS 89

Parmi les principales composantes du système d'information géographique du SDIS 89 figurent en bonne place les logiciels de traitement des alertes et d'aide à la décision. Traitant des données alphanumériques, l'interface SIG - couplée à l'application d'alertes baptisée SygalYonne - permet d'assurer la parfaite cohérence des informations d'alertes transmises aux centres de secours.

Ces dernières, transmises via des tickets de départs numériques, demeurent conformes aux informations cartographiques contenues dans les Atlas parcellaires, des classeurs physiques présents dans les centres de secours et emportés sur le terrain, contenant plusieurs centaines de cartes topographiques.

le centre de traitements des appels (cta) du sdis 89 gère quotidiennement plus
Le Centre de Traitements des Appels (CTA) du SDIS 89 gère quotidiennement plus de 80 appels entrants © Benchmark Group

Le logiciel d'aide à la décision va de son côté aider les équipes du Centre de Traitement des Appels dans la gestion opérationnelle de secours. Notamment en leur proposant les ressources (camions, équipements...) les plus à même de répondre aux impératifs de l'intervention et aux caractéristiques topographiques de l'environnement (largeur des voies d'accès, poids supportés par les chaussées, hauteur de ponts à franchir pour parvenir sur les lieux du sinistre...).

Une aide précieuse. En fonction de la gravité ou de la spécificité de la situation, l'opérateur a bien entendu le dernier mot sur les ressources à mobiliser.

'tous les appels sont enregistrés afin de répondre aux nombreuses demandes de
"Tous les appels sont enregistrés afin de répondre aux nombreuses demandes de réquisitions de la gendarmerie à des fins d'enquêtes", indique Gilles Roguier, responsable CTA-CODIS © Benchmark Group

"Le logiciel d'aide à la décision répond à 90% des besoins de nos opérations courantes même si les opérateurs peuvent décider d'envoyer d'autres véhicules de secours d'assistance aux blessés sur les lieux ou bien de mobiliser d'autres centres de secours sur les lieux afin d'assurer la meilleure couverture possible de l'intervention", explique Gilles Roguier, responsable du CTA-CODIS.

D'un point de vue technique, les logiciels de gestion des alertes et d'aide à la décision ont été réalisés en 8 mois, sur la base de développements spécifiques en .Net, réalisés et intégrés par la SSII Estalis.