Le support d'extensions inauguré dans Google Chrome

Le navigateur Open Source supporte désormais par défaut les extensions. Réservée pour l'heure aux développeurs, on ne sait pas encore quand cette possibilité sera ouverte au grand public. Les spéculations vont bon train.

L'information a été rendue publique le 9 septembre 2009 sur le blog d'actualités de Google Chrome. Le support d'extensions est désormais activé par défaut sur le navigateur Open Source. Cette possibilité est pour l'heure réservée aux développeurs. Google souhaite en effet mettre à contributions sa communauté pour se doter d'une bibliothèque d'extensions digne de ce nom.

Les développeurs avaient déjà la possibilité de créer et tester des extensions dans Chrome, mais il fallait pour cela passer par la ligne de commande. Désormais, plus besoin d'y avoir recours. Pour Google, l'objectif est bien de faciliter la prise en main de cette fonctionnalités par les éditeurs.

Le moteur de recherche a d'ailleurs ouvert un site pour l'occasion, mettant en avant des exemples d'extension (notamment pour vérifier l'état d'une boîte de réception Gmail, s'inscrire à des flux RSS, ou encore synchroniser ses marque-pages...). Pour Google, c'est une véritable course contre la montre qui est lancée, avec en ligne de mire la volonté de rattraper le retard accumulé sur ce terrain face à Firefox.

Les extensions s'installent très simplement, et ce sans nécessité de redémarrer le navigateur. Pour l'heure, difficile de dire dans quelle future version finale de Chrome le support d'extensions sera activé. Il est probable qu'il le sera dans la version 3.0, mais pour le moment Google n'a pas communiqué sur ce point.

Google / Moteur de recherche

Annonces Google