2010 : l'an 1 des réseaux sociaux internes Secteur IT et télécoms : des précurseurs en matière de réseau social

 Dassault Systèmes

"Nous sommes passés d'un intranet 1.0 particulièrement riche mais avec une organisation hiérarchique de type top-down, où une vidéo était publiée tous les trois jours en moyenne, à une plate-forme communautaire 2.0 dynamique qui répond à un besoin métier. Et où le collaborateur se retrouve au cœur du dispositif, avec ses compétences et toute la richesse du contenu qu'il partage", fait savoir Tarik Lebtahi, responsable intranet et communautaire chez Dassaut Systèmes.

 IBM

Courant 2007, les premiers réseaux sociaux apparaissent suite à des expérimentations menées en 2006. La démarche d'IBM pour élaborer son réseau social a consisté à s'inspirer de réseaux sociaux externes tels que Facebook et LinkedIn en capitalisant sur son annuaire.  En termes d'outillage, IBM s'appuie sur la plate-forme interne de réseau social Beehive.

 Alcatel-Lucent

L'équipementier réseaux et télécoms a lancé fin 2009 son projet de réseau social dans le cadre d'un projet global de transformation. "Nous avons sélectionné la plate-forme de Jive Software que nous utilisons pour répondre aux besoins de connexion, de contribution et de collaboration entre collaborateurs", indiqueJean-Paul Chapon, Intranet et Online Media Manager chez Alcatel-Lucent. Officieusement lancé en avril sans aucune communication mais uniquement sur du bouche à oreille, ce réseau social compte 12 000 personnes enregistrées sur les 74 000 collaborateurs que compte le groupe. Le lancement officiel est prévu le 21 juin.

 Bouygues Telecom

L'opérateur a lancé son un réseau social interne en février dernier. Basé sur la solution Newsgator, il se rapproche dans son fonctionnement d'un Facebook et d'un Viadeo. "Nous voulons tirer parti des atouts de ces réseaux sociaux comme la simplicité d'accès et la facilité de prise en main pour placer le collaborateur au cœur d'une dynamique communautaire et faciliter les échanges sans pour autant se substituer aux communautés SharePoint existantes", nous expliquait Sarah Alezrah, sa responsable publications internes et intranet au sein de la direction de la communication interne.