Microsoft affirme qu'Internet Explorer 8 est le plus rapide des navigateurs

L'éditeur sort un rapport visant à démontrer que la dernière version de son navigateur, prochainement mise sur le marché, est plus rapide que ses concurrents Chrome et Firefox.

Microsoft présente un comparatif de performances entre son produit et les versions 1.0 de Chrome, le logiciel de Google, et 3.05 de Firefox, le produit de la fondation Mozilla.Opera et Safari n'ont pas été retenus pour le test, Microsoft évoquant leur trop petite part de marché pour être représentatif, ce qui ne manquera pas de faire sursauter les utilisateurs de ces deux produits.

Se passer de SunSpider


Mais là où l'étude s'avère intéressante, c'est que Microsoft n'a pas utilisé les outils de test habituellement mis en avant pour mesurer les performances des navigateurs : SunSpider par exemple a été laissé de côté, car jugé peu fiable par Microsoft. D'où la difficulté d'aboutir à une comparaison véritable avec ses concurrents, qui eux, utilisent cet outil.

La vitesse d'affichage de 25 sites Web a donc été mesurée. Internet Explorer 8 arrive en tête du test pour 12 des 25 sites, Chrome sur 9 et Firefox sur 4. Un résultat pour le moins étonnant quand on sait que les dernières versions bêta d'Internet Explorer 8 étaient mises à mal par les tests classiques de vitesse. De fait, il semblerait que le rendu HTML soit à la hauteur, mais que le moteur JavaScript peine souvent.

Enfin, il faut noter que le test ACID 3 qui permet de mesurer la conformité de l'affichage des pages Web via les navigateurs eu égard aux standards du Web n'a pas été effectué. Dommage, cela aurait été également un bon indicateur de la performance du logiciel de Microsoft vis-à-vis de ses concurrents qui eux, passent ce test avec un certain succès.

Microsoft / Innovation

Annonces Google