Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle Liberté d'expression sur les réseaux sociaux : les employés restent prudents

Les employés n'ont pas peur de s'exprimer sur les réseaux sociaux : 45% indiquent ne pas avoir de craintes du tout vis-à-vis de leur employeur. 20% de plus n'en ont "pas trop". Seuls 20% expriment "un peu" ou "beaucoup" d'inquiétudes.

L'observatoire Cegos a également demandé aux responsables des réseaux sociaux si ces outils présentaient des risques pour leur l'entreprise. Leur réponse est nettemment plus nuancée. Sur une échelle de 1 (risque faible) à 10 (risque élevé), la moyenne des réponse se situent à 5.4.

L'auto-discipline des salariés sur les réseaux sociaux

"Si les salariés n'ont pas peur de s'exprimer, c'est sans doute parce qu'ils ont tendance à s'auto-discipliner. On voit d'ailleurs que 45% des salariés pensent qu'ils n'ont pas le droit de parler de leur entreprise sur les réseaux sociaux quand seulement 25% des responsables de réseaux sociaux affirment avoir mis en place de telles interdictions. Les salariés sont en réalité plus prudents que ce qui leur est demandé", ajoute Philippe Gerard, manager des formations digitales chez Cegos.