Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle Réseaux sociaux en entreprise : bien plus qu'un outil de veille

"Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ?", telle est la question que l'Observatoire Cegos a posée à 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises. Certes, pour plus de la moitié des répondants, c'est naturellement pour entretenir et agrandir leur réseau. Mais pour presque autant d'entre eux, c'est pour effectuer leur veille (44%) ou communiquer avec leurs collègues (41%). Nettement moins de répondants se servent cependant de ces outils pour communiquer avec leurs partenaires extérieurs (17%).

Les réseaux sociaux, pour être reconnu par ses pairs

A noter également que près d'un répondant sur cinq utilise ces outils pour être connu, ou reconnu, par ses pairs (21%) ou pour véhiculer une image positive de l'entreprise (18%).

Ces résultats, issus de répondants français, ne diffèrent qu'à la marge de ceux obtenus lors d'enquête menée auprès d'employés répartis dans le monde, à une différence près : les Français sondés semblent moins enclins à utiliser les réseaux sociaux pour travailler sur des projets communs (voir ci-dessous) que les autres employés, en moyenne, dans le monde.