iOS vs Android vs Windows : quel est le meilleur OS mobile d'entreprise ? Android : les forces et faiblesses de l'ouverture

Face à l'offre limitée d'Apple en termes de terminaux, l'anarchie semble régner du côté de l'écosystème Android. De multiples fabricants de mobiles s'affrontent sur ce marché avec de multiples modèles, renouvelés très rapidement et à tous les prix. Une hétérogénéité que l'on retrouve dans les versions d'Android lui-même, sans compter les fonctions additionnelles développées par les fabricants.

La possibilité d'adapter le smartphone à l'application

smartphone samsung galaxy s6.
Smartphone Samsung Galaxy S6. © Samsung

Au chapitre des avantages qui plaident en faveur d'Android, il existe une grande variété de modèles de smartphones et de tablettes sur le marché, toutes les tailles d'écran sont possibles, toutes les puissances processeur sont disponibles, de même que les combinaisons de capteurs. De ce fait, on peut véritablement adapter le smartphone à l'application.

De même que la concurrence sur ce marché Android a permis de voir émerger de multiples modèles, elle a permis d'abaisser le prix des terminaux. Les marques se montrent bien plus ouvertes qu'Apple à la négociation lorsqu'il s'agit de renouveler un parc.

Outre le prix, Android est un OS mobile performant qui s'est hissé à la hauteur d'iOS sur bien des points et qui se montre très ouvert aux développeurs. Le parc applicatif n'a plus rien à envier à celui de l'Apple Store, et il est aisé de développer des applications métier sur cette plateforme.

Android for Work : un Android taillé pour l'entreprise

A noter que beaucoup de constructeurs de mobiles ont développé leurs propres surcouches logicielles à Android. Les différences d'interface peuvent parfois engendrer un peu de confusion chez les utilisateurs, mais certaines surcouches peuvent être très intéressantes en entreprise. Ainsi, Samsung a développé Knox, une surcouche qui permet de sécuriser les échanges et contrôler à distance le contenu des smartphones sans disposer d'un MDM. Elle introduit également la notion de Workspace dans Android : il s'agit de conteneurs qui séparent l'univers personnel de l'utilisateur et l'univers professionnel. Des concepts de protection de données, de séparation des espaces utilisateur et de portail d'application "pro" que l'on retrouve aussi aujourd'hui dans Android for Work, la solution entreprise tout récemment dévoilée par Google.

Android en bref
Les +Les -
Source : JDN
Qualité de l'OS, Popularité auprès du grand public, Parc applicatif très important, Facilité à développer des applications métier, PrixHétérogénéité des terminaux, Mises à jour de l'OS dépendant de Google et du constructeur, OS plus permissif et plus complexe à sécuriser, Trafic Data