Le Samsung Galaxy S4 coûte 237 dollars à fabriquer

Le dernier Galaxy S coûte plus cher à produire que l'iPhone 5, mais pas beaucoup moins que les tablettes Galaxy Tab. La plupart des pièces du smartphone ont été fournies par des filiales de Samsung.

237 dollars. C'est le prix pour produire le Samsung Galaxy S4, d'après les estimations des spécialistes d'IHS. Il s'agit plus précisément des coûts des matériaux et de la fabrication associés au modèle de 32 Go taillé pour le marché américain. Ce smartphone y sera ensuite vendu à 639 dollars au moins, sans abonnement.

IHS avait précédemment estimé à 205 dollars le coût de production de l'iPhone 5 à 16 Go, et à 209 dollars celui du Nokia Lumia 900. Le Galaxy S 4 est donc plus cher à produire que ces deux autres modèles concurrents, et finalement pas beaucoup moins cher à produire qu'une tablette Galaxy Tab 10'1 d'entrée de gamme, dont le coût des composants et de la main d'œuvre a été précédemment évalué par IHS à 270 dollars.

A noter que pour le Galaxy S4, Samsung s'est fourni à lui-même bon nombre de composants, comme la mémoire flash ou l'écran tactile (même si le verre Gorilla Glass est produit par la société américaine Corning). Et si, pour le marché américain c'est un processeur Snapdragon de Qualcomm qui équipe l'appareil, pour d'autres marchés, comme la France, c'est bien un processeur maison, baptisé Exynos 5 Octa, dont est doté le smartphone

Des composants non labellisés (comme la puce pour les communications sans fil ou APN) semblent aussi avoir été fournis par le géant coréen. Parmi les fournisseurs qui n'appartiennent pas à Samsung, figurent notamment Broadcom (puces Bluetooth et wi-fi), Triquint (autres puces de connexion sans fil) ou encore Maxim (puce pour gérer l'énergie).

Annonces Google