Hausse du taux d'imposition en Irlande : HP et Google montent au créneau

La perspective d'une hausse du taux d'imposition sur les sociétés en Irlande n'est pas du goût de tous les acteurs informatiques.

L'Irlande est actuellement dans une mauvaise passe économique et financière. En pleine tourmente, le pays étudie actuellement la possibilité de revoir à la hausse le taux d'imposition sur les sociétés (qui est parmi les faibles du monde) en échange d'un prêt consenti par d'autres membres de l'Union Européenne. Mais d'ores et déjà, cette perspective ne plaît guère aux entreprises ayant un siège social installé en Irlande dont notamment Microsoft, Intel ou encore HP et Google.

HP et Google n'ont d'ailleurs pas manqué de monter au créneau : le premier par le biais du président de sa filiale irlandaise Lionel Alexander, qui a dénoncé que "toute hausse de l'impôt sur les sociétés aura un impact négatif sur la capacité à gagner et à maintenir des investissements en Irlande". Même son de cloche du côté du second et de son P-DG local John Herlihy qui a dénoncé au Belfast Telegraph que "toute initiative visant à accroître le coût d'une activité constitue un danger pour la productivité".