La gestion commerciale, centrale et stratégique pour les PME La gestion commerciale pour PME s'ouvre au décisionnel et au reporting

Pour une petite et moyenne entreprise, la gestion commerciale est bien souvent un élément clé de son organisation et de sa productivité. Lorsqu'elle est réalisée avec l'aide de tableurs et autres outils de traitement de texte, ses limites sont vite franchies. C'est pourquoi il peut être utile de s'équiper d'une solution ad hoc.  

Une solution de gestion commerciale digne de ce nom doit ainsi couvrir des fonctionnalités aussi différentes que complémentaires, au premier rang desquelles la gestion et l'administration des achats, la gestion des prospects et des devis en passant par la gestion des ventes, des plannings jusqu'à la facturation.   

Les critères de choix des solutions de gestion commerciale pour PME
Source : JDN Solutions
1Cube décisionnel OLAP, lien OLE et requêteur SQL en standard
2Connecteurs natifs MS Office et Google Apps
3Multi-échéances, établissements et devises

"Certaines solutions comme YourCegid Negoce disposent en standard de nombreux outils d'analyse et de reporting comme des générateurs d'états, cubes décisionnels ou encore des liens OLE permettant de créer un tableau de bord Excel dynamiquement alimenté par son ERP", fait savoir Jérémy Decre, directeur commercial de R&D Consulting. Dans le cas où l'entreprise n'en est pas dotée, la présence d'un requêteur SQL permet de générer des états (graphiques, reporting...) directement depuis la base de données commerciale. 

En mettant à disposition des connecteurs natifs pour les suites bureautiques Microsoft Office et les Google Apps, les PME peuvent notamment exploiter plus efficacement les données issues des systèmes de messagerie utilisés dans l'entreprise (liste de contacts, agendas...). L'interfaçage prenant tout son sens pour la gestion et le suivi des prospects et la gestion des plannings.  

Les PME disposant de plusieurs entités géographiques réparties aussi bien en France qu'à étranger pourront également apprécier la prise en charge de la fonction multi-établissements. Tout comme les multi-échéances aussi bien pour les pièces comptables que commerciales et les multi-devises, pratiques pour une facturation ventilée dans plusieurs monnaies.