Le portail du futur sera widgetisable ou ne sera pas

"Il existe aujourd'hui beaucoup d'informations dans l'entreprise qui peuvent être exploitées et facilement indexables afin d'être réutilisées pour créer de la valeur", a expliqué Didier Girard, directeur technique SFEIR © Benchmark Group

Autrefois statiques et gérés de façon centralisée, les portails intranets tendent à devenir de plus en plus dynamiques pour répondre  individuellement aux besoins de chaque collaborateur.

A ce titre, l'essor des WebOS permettant d'intégrer sur le poste de travail de l'utilisateur des widgets et des services Web spécifiques, apparaît comme l'un des principaux leviers de changement et d'innovation. Tout comme l'émergence des réseaux sociaux dédiés aux intranets ou encore à l'accès en mobilité (iPhone, Android...) aux contenus.

"Les intranets ne sont plus de simples applications concentrant une vision uniforme de l'entreprise, avec les risques que cela peut engendrer en termes de difficulté de maintenance, de coûts et de mise à jour, mais de véritables lieux d'échanges dynamiques", a mis en avant Didier Girard (SFEIR).

Pause