François Perruchon (Actuate) "Notre reporting libre montre sa scalabilité avec Actuate 10"

Le fournisseur BI joue des synergies entre ses offres commerciales et Open Source. Son moteur de reporting BIRT s'ouvre à la visualisation dynamique de données.

Comment vous positionnez-vous sur le marché du décisionnel ?

Né en 1993, Actuate est historiquement positionné sur le reporting. Nous avons eu dès cette époque pour objectif de répondre au besoin des grandes entreprises, notamment des banques américaines, en leur fournissant une plate-forme de reporting unique pour consolider l'ensemble des rapports de leurs branches métiers. Ensuite, nous avons progressivement complété ses fonctionnalités en y ajoutant notamment un cube d'analyse OLAP.

Nous avons ensuite pris un virage stratégique majeur dans le courant des années 2000 en nous impliquant dans le monde Java et en effectuant plusieurs rachats dans le domaine des frameworks Open Source. Nous nous sommes investis dans le libre en rejoignant la fondation Eclipse dès 2004 et en proposant à la communauté la solution BI et de reporting BIRT. Le projet a séduit le consortium Eclipse, à tel point que nous avons été d'ailleurs intégré son comité de direction avec la responsabilité de piloter l'entité projet décisionnel Open Source.

Dans quelle mesure vos offres commerciales et Open Source sont-elles complémentaires ?

Nous distribuons nos solutions de 4 manières : en Open Source via le site de la fondation Eclipse et par le biais des communautés mais aussi selon un mode de distribution commerciale en vente directe, indirecte et également en OEM pour les offres Siebel, Murex et Odyssée entre autres.

Actuate s'est toujours focalisé sur les grands comptes pour disséminer sa plate-forme commerciale qui prend tout son intérêt dans un contexte de ressources BI mutualisées.

"Il est possible de déployer à grande échelle notre moteur de reporting BIRT depuis 2005"

Lorsque nous avons souhaité adresser le middle-market ou les projets BI départementaux des grands groupes, c'est à ce moment que nous avons commencé à élargir notre brique Open Source BIRT et à réaliser la convergence entre nos technologies Open Source et commerciales. Les entreprises ont même depuis 2005 la possibilité de déployer le moteur de reporting Open Source BIRT à grande échelle en se basant sur notre plate-forme propriétaire Actuate.

Par ailleurs, l'une des différences entre Birt et Actuate 10 réside pour cette dernière dans la possibilité de connexion native à des sources hétérogènes et aux métadonnées et de déploiement de couches sémantiques pour permettre aux utilisateurs de manipuler des données plus seulement techniques mais également métiers.

Quels bénéfices peuvent-elles tirer de BIRT à grande échelle ?

Notre moteur de reporting Open Source montre sa scalabilité avec Actuate 10 et permet de répondre à leurs besoins de montée en charge tout en garantissant une performance et des temps de traitements optimums. Nous avons à ce sujet tout mis en œuvre pour faciliter cette intégration et faire en sorte qu'elle soit opérationnelle le plus rapidement possible.

Grâce à cette capacité d'implémentation sur notre plate-forme, les fonctionnalités de BIRT sont étendues avec des hyperliens viabilisés ainsi qu'un viewer interactif, alors que celui d'origine ne permet pas nativement de trier l'information et de passer d'une visualisation tabulaire à une autre graphique. Color coding, drill-down et affichage dynamique sont également présents.

Par ailleurs, adossé avec notre plate-forme Actuate 10 dont l'émetteur de PDF a entièrement été réécrit, BIRT permet d'intégrer facilement des contenus dynamiques comme du Flash sachant tandis que nous avons renforcé sa capacité d'intégration en proposant des librairies de composants AJAX prêtes à l'emploi et des graphiques tel que des jaugemètres.

François Perruchon est directeur France et Europe du Sud d'Actuate.

Annonces Google