Exchange 2010 : le speech to text pour la fin 2009

Microsoft lance la première bêta de la nouvelle version de son serveur de gestion d'emails. Nouvelles fonctionnalités, mode local ou en ligne sont à l'ordre du jour.

Une première Beta d'Exchange Server 2010 vient d'être mise en ligne sur le centre de téléchargement de Microsoft. La sortie commerciale du produit est prévue pour la fin 2009.

Au registre des nouveautés : une fonction de tri par conversation permet de filtrer les piles d'emails, en définissant des filtrages en fonction de flags. Il sera de plus possible de ne plus répondre automatiquement aux emails en incluant les bcc (blid copy carbon) attachés au premier email. C'est l'une des fonctionnalités permises par Mail Tips, une nouvelle fonctionnalité d'assistance de l'utilisateur.

Autre nouveauté, l'évolution de la messagerie vocale qui dispose d'une fonction Speech to Text, afin de retranscrire un message vocal en texte. Il sera possible d'effectuer des recherches textuelles sur ces messages vocaux.

Côté collaboration et interopérabilité, Microsoft annonce que le futur Outlook fonctionnera sur PC, navigateur et smartphone, mais supportera surtout les navigateurs Internet Explorer, Firefox et Safari. Les formats documentaires ODF et PDF seront également intégrés.

Des fonctionnalités spécifiques d'intégration à Office 14

Par ailleurs, des fonctionnalités spécifiques d'intégration à Office 14 et à l'offre Microsoft Office Online sont prévues plus tard. La feuille de route des produits Microsoft a à ce sujet également été annoncée.

Exchange Server 2010 sera disponible au second semestre 2009. Microsoft SharePoint Server 2010, Microsoft Visio 2010 et Microsoft Project 2010 sont eux prévus en prévisualisation technique au troisième trimestre 2009, et seront disponibles au premier semestre 2010. " Ce calendrier peut bouger en fonction du calendrier de développement produit ", précise Jean-Christophe Pitié, directeur de la division Office chez Microsoft.

Microsoft annonce préparer des produits qui procurent une expérience similaire quelque soit la plate-forme utilisée, appareils mobiles, navigateur Web ou encore PC. L'idée est de tendre vers une utilisation multi plate-formes des outils comme c'est le cas aujourd'hui avec Outlook. En conséquence, l'ensemble des produits de la gamme 2010 sera accessible sur site, installé sur un serveur ou bien en ligne avec Exchange Sharepoint Online. " De ce fait, Sharepoint est de plus en plus considéré comme une plateforme d'entreprise ", précise Jean-Christophe Pitié.