Il y a 5 ans : Microsoft mettait la main sur ActiveViews

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Microsoft achevait l'édifice de son offre de Business Intelligence. Le géant venait d'annoncer le rachat d'ActiveViews, un petit éditeur américain spécialisé dans les solutions de reporting. 

La technologie ActiveViews devait donc être intégrée aux services de reporting de la base de données de Microsoft (SQL Server Reporting Services) : un moteur XML de développement et de déploiement de rapports - statiques ou dynamiques - présentant comme principal avantage de supporter un grand nombre de formats de fichiers (Excel, PDF, HTML, etc.), mais qui souffrait jusqu'ici de l'absence d'un outil de création digne de ce nom. Les applications ActiveViews s'adossaient déjà à l'infrastructure .Net.

L'acquisition de la technologie ActiveViews entrait dans une stratégie visant à aboutir à une plate-forme globale de Business Intelligence basée sur SQL Server. Une démarche qui avait débuté en 1998 par le rachat de Panorama et de sa solution OLAP, alors déjà incluse à SQL Server. Elle s'était poursuivie par la mise au point d'un outil d'extraction, de transfert et de chargement de données (ETL), puis d'un moteur de génération de rapports (avec Reporting Services).

Ne manquait plus que la brique de restitution sous forme de rapports ad hoc, c'est-à-dire construits à la demande par les utilisateurs, pour permettre à Microsoft de proposer une solution décisionnelle de bout en bout. Un élément que Microsoft avait donc choisi d'acquérir plutôt que de développer.


Et aussi, du 21 au 28 avril 2004

Atos Origin ouvrait une filiale dans le BPO

Atos Origin lançait une filiale spécialisée dans le Business Process Outsourcing (BPO). Baptisée Atos Worldline, l'entité devait offrir des services et solutions à l'échelle européenne couvrant l'ensemble du traitement des flux de paiements et les services CRM. Elle était issue du regroupement des activités européennes d'Atos Origin (soit 2500 employés en France, Allemagne, Autriche et au Royaume-Uni, pour un chiffre d'affaires 2003 de près de 400 millions d'euros).

Network Associates cédait son activité autour de la supervision

Network Associates annonçait la vente de son activité de développement de produits de supervision d'infrastructure réseau (Sniffer). Pour 275 millions de dollars, elle avait été cédée à Lake Partners et Texas Pacific Group. En outre, l'éditeur changeait de nom pour prendre celui de sa gamme de solutions d'antivirus et de pare feu : McAfee. Ces décisions s'inscrivaient dans une stratégie de recentrage sur le segment de la sécurité.

Sterling Commerce rachetait TR2

Editeur de solutions d'intégration interentreprise, Sterling Commerce avait conclu l'acquisition de TR2 : un spécialiste des technologies de synchronisation et de nettoyage de données. Les applications TR2 devaient être prochainement intégrées aux outils de gestion de la chaîne logistique de Sterling destinés aux secteurs de la fabrication et de la grande distribution.