Il y a 5 ans : Getronics rachetait PinkRoccade

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Getronics, société de services informatiques néerlandaise, avait révélé lundi son opération visant à racheter PinkRoccade, un de ses concurrents. Dans un communiqué de presse commun, les deux groupes avaient fixé les conditions de la transaction dont le montant total était estimé à plus de 330 millions d'euros.

Getronics proposait d'échanger 6 de ses actions et 4,10 euros par action PinkRoccade - soit une surévaluation d'environ 35% par rapport au niveau du marché. Au terme de cet accord allait naître une société de près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel pour un effectif proche des 29 000 employés.

"L'acquisition de PinkRoccade permettra à Getronics d'améliorer son offre et de renforcer ses positions sur ses marchés clés aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où nous allons doubler nos effectifs", déclarait dans un communiqué Klaas Wagenaar, PDG de Getronics.

La direction de Getronics espérait par ailleurs réaliser des économies de coûts de l'ordre de 35 à 40 millions d'euros par an, contribuant pour 50% environ au résultat opérationnel du nouveau groupe dès 2005.

Au troisième trimestre 2004, PinkRoccade avait annoncé un chiffre d'affaires en légère baisse (-0,7%) à 166,6 millions d'euros. Sur douze mois, ses revenus s'élevaient à 513,6 millions d'euros soit 26,2 millions de moins que l'année précédente. De son coté, Getronics avait publié un chiffre d'affaires de 541 millions d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 9,8% par rapport à la même période un an plus tôt. Son bénéfice net se montait à 3 millions d'euros, contre une perte nette de 20 millions l'année précédente.

Et aussi du 3 au 10 novembre 2004

Oracle revoyait à la hausse son OPA sur PeopleSoft

De 21 dollars précédemment, Oracle établissait son offre à 24 dollars par action PeopleSoft. Ce qui représentait au total une enveloppe estimée à 8,8 milliards de dollars, contre 7,7 milliards de dollars auparavant. La date limite de l'opération demeurait celle du 19 novembre. Dans leur commentaire, les responsables de la société affirmaient avoir vu au plus juste avec cette nouvelle offre.

Ecensity levait 5 millions d'euros

L'éditeur de logiciels Ecensity, éditeur de technologies de présentation des applications Web, levait 5 millions d'euros après un second tour de table. Cette opération devait lui permettre de développer ses activités commerciales et marketing, d'assurer son expansion sur les marchés internationaux et d'étendre les fonctionnalités de sa plate-forme de présentation.

Verizon Wireless rachetait les licences hertziennes NextWave

L'opérateur Verizon Wireless avait signé un accord en vue d'acquérir l'ensemble des licences hertziennes de NextWave Telecom. A hauteur de 3 milliards de dollars, l'opération devait permettre à Verizon d'étendre sa couverture de réseau mobile en Amérique du Nord. L'accord intervenait après la réalisation d'un plan de restructuration au sein de NextWave Telecom, dont le lancement faisait suite au passage du groupe sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.