Isabelle Scemla (Microsoft) "Nous proposons d'envoyer des SMS via la boite de réception"

Microsoft présente Exchange 2010 aux Tech Ed Europe de Berlin. L'occasion de revenir sur les nouveautés de cette version. L'archivage et la boîte de réception universelle sortent renforcés.

Microsoft présente désormais une offre de gestion des mails installée et hébergée. Pourquoi ce choix ?

L'idée pour nous est de permettre une plus grande flexibilité de la messagerie. Exchange Server 2010 permet donc de déployer de nouvelles options de déploiement, que ce soit sur site ou en ligne.

En fait, Exchange 2010 complète Microsoft Online Services, sorti fin avril dernier. Ces services sont hébergés directement par Microsoft, et contiennent Exchange Online, le portail Sharepoint, et Live Meeting. L'architecture de ces services est basée sur Exchange Server 2007, et Microsoft Online 2010 devrait pour le coup sortir en 2010.

Mais Exchange Server 2010 à des fonctionnalités identiques. Donc l'utilisateur peut passer par Exchange Server 2010, ou bien uniquement avoir un abonnement hébergé. Il est même envisageable de fonctionner avec les deux en même temps, avec par exemple une version installée pour le siège social de l'entreprise, et une version hébergée pour ses filiales.

"L'utilisateur peut passer par Exchange Server 2010, ou bien uniquement avoir un abonnement hébergé"

Côté interface, quelles seront les nouveautés majeures d'Outlook 2010, qui devrait arriver au printemps ?

Nous allons présenter une nouvelle boîte de réception universelle. L'idée est de permettre aux utilisateurs d'accéder aux messages électroniques, à la messagerie instantanée, aux SMS, à la messagerie vocale, et ce dans le même espace de réception.

Le concept de messagerie unifiée existait déjà avec Office Communication Server, mais nous y avons ajouté ici la possibilité d'envoyer des SMS via la boite de réception. Par ailleurs, l'ensemble de ces fonctionnalités est désormais directement accessible via un navigateur Internet.

Enfin, la déclinaison est désormais effectuée sur les téléphones portables, avec le même principe sur Outlook mobile, à l'exception que la boite de réception SMS reste séparée sur boite de réception Outlook.

S'il y a une problématique à laquelle font face les entreprises, c'est bien celle de l'archivage des emails. Quoi de neuf dans ce domaine ?

C'est vrai. Aujourd'hui, 28% des entreprises seulement archivent leurs emails. Avec Exchange 2010, l'archivage des .pst se fera directement sur le serveur, et non plus sur le poste de travail. Mais il sera toujours possible pour l'utilisateur de consulter ses archives depuis son poste de travail, via sa boite de réception Outlook.

Isabelle Scemla est chef de produit communications unifiées de Microsoft.