L'emploi informatique de nouveau à la baisse

Après une tendance haussière en septembre 2010, les offres d'emploi en informatique sont reparties à la baisse. La moyenne générale de tous les autres secteurs continue de progresser.

Il ne fallait pas crier victoire trop vite. Si cette année, les statistiques mensuelles de l'Apec avaient plutôt l'habitude d'afficher des tendances positives et rassurantes sur le front de l'emploi informatique, force est de constater que le secteur affiche une enveloppe d'offres d'emploi de nouveau en baisse ces deux derniers mois. Un mouvement qui intervient alors que la moyenne générale, tout secteur confondu, poursuit, elle, sa tendance haussière. 

 

Si l'étalon est de 1000 en janvier 2004, l'indice global fourni par l'Apec a bien chuté pendant les congés estivaux (de 2 170 en juin à 1 800 en août). Mais, il s'est redressé en septembre (2 350). Or, depuis, l'emploi informatique a repris sa tendance baissière : 10 010 offres d'emplois ont été déposées après les congés sur le site de l'Apec, puis 961 en octobre et 882 le mois suivant (il faudra attendre mi janvier pour connaître en détails les chiffres de décembre).
 

La plus forte demande de cadres se situe les "Système, réseaux et données", et "l'Informatique de gestion"

Certes, l'Apec souligne que les chiffres du secteur informatique affichent parmi les plus fortes progressions par rapport à 2009, mais cela s'explique aussi en partie par la puissance de l'impact de la crise dans ce secteur.

"L'informatique (trois offres sur 10) enregistre une des hausses les plus élevées avec +91%. La plus forte demande de cadres se situe dans le domaine des "Système, réseaux et données" (+93%) et dans celui de "l'Informatique de gestion" (+87%)", note l'Apec dans sa note conjoncturel du quatrième trimestre 2010.

 

Baisse commune à tous les métiers informatiques  

Enfin, il n'est pas inopportun de rappeler que la baisse est commune à toutes les catégories de métiers informatiques. Les exemples de la "Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel", du "Système, réseaux et données", et de "l'Informatique Web, sites et portails Internet" montrent en effet les mêmes tendances : baisse estivale, rentrée compensatoire, puis nouvelle baisse.

 

A noter également que les chiffres de l'Apec (qui annonce avec le Syntec numérique une création nette d'emplois de 3 000 à 5000 postes en 2010) ne font pas l'unanimité, certains, commme l'association d'informaticiens Munci, les jugeant régulièrement trop optimistes.