Un réseau social chez Orange pour replacer l'homme au coeur de l'entreprise Orange Plazza : permettre au collaborateur de créer librement son réseau de contacts

1 / Quand est né le Réseau Social d'Entreprise d'Orange ?

Le Réseau Social d'Entreprise (RSE) d'Orange a émergé suite à différentes expérimentations lancées sur sept périmètres restreints qui ont concerné quelques centaines de salariés sur quelques communautés métiers. La toute première communauté créée ? Celle du marketing est lancée dès 2008. " Depuis la mise en place des premiers RSE, les demandes de création se sont multipliées ce qui nous a poussé à prendre le temps d'une réflexion sur le lancement d'un RSE global, pour les 180 0000 collaborateurs du groupe ", indique Thierry Flury, directeur de la performance des processus et outils à la DRH chez Orange groupe et directeur du projet Plazza.

Bénéficiant du soutien de la direction générale, et en particulier du nouveau président d'Orange, Stéphane Richard, le projet Plazza doit permettre aux collaborateurs, quels que soit leur métier, statut ou situation géographique de se mettre en relation et d'échanger sur leur travail mais également leurs centres d'intérêts dépassant le cadre professionnel.

Après l'étape d'une première réflexion fin 2009, un premier pilote est lancé en avril 2010, suivi par un second en octobre pour un lancement définitif en décembre 2010. Au cours de la phase pilote, 3 000 salariés ont été impliqués.

"Nous voulions un outil capable de créer du lien social entre les individus" (Thierry Flury - Directeur du projet Plazza)

Associant les premières communautés de RSE déjà déployées, c'est à la fin de l'année 2009 que le projet RSE groupe d'Orange a pu monter en puissance avec la rédaction d'un cahier des charges, avec à la clé des objectifs qualifiés d'ambitieux. "Nous ne voulions pas mettre en place un RSE ciblant quelques centaines de collaborateurs, mais mettre à disposition un outil correspondant au nouveau contrat social de l'entreprise capable de créer du lien social entre les individus et remettre les hommes et les femmes au cœur de l'entreprise ", explique Thierry Flury.


2 / Quels ont été les objectifs de la mise en place d'Orange Plazza ?

L'un des premiers axes étudiés est celui de la création de profils enrichis permettant aux collaborateurs de mettre en partage des informations de leur profil d'annuaire groupe mais également d'autres plus personnelles, et également de favoriser les échanges entre collaborateurs d'Orange autour de communautés métier mais également de groupes d'entraide, d'expertise et paraprofessionnelle. "L'objectif du RSE Plazza d'Orange Groupe et de permettre aux collaborateurs, indépendamment de leur localisation dans l'entreprise et de leur statut de pouvoir partager avec d'autres personnes sur un ou plusieurs sujets d'intérêts communs", précise Thierry Flury.

l'onglet mon profil du rse orange plazza est entièrement personnalisable. dans
L'onglet mon profil du RSE Orange Plazza est entièrement personnalisable. Dans Plazza, il est possible de gérer ses communautés, contacts, publications et également fils de discussion. © Orange

3 / Que permet le RSE d'Orange ?

La première fonctionnalité du RSE d'Orange est de permettre à chaque collaborateur de créer son réseau de contacts en ajoutant des collègues. Plusieurs possibilités de recherche sont proposées : recherche d'un collègue, ou propositions de contacts automatiques (en fonction des contacts communs). Enfin, il existe une très forte interaction entre l'annuaire groupe et le RSE avec mise en surbrillance de ce dernier dans l'annuaire groupe.

Sur les profils enrichis, on retrouve à la fois des informations corporate traditionnelles comme des données liées aux coordonnées de messagerie et téléphonique du collaborateur, sa localisation géographique et son rattachement par service et direction, ou encore son profil de compétence (parcours, formations, langues, projets sur lequel il travaille...).

L'un des grands principes d'Orange Plazza : une démarche basée sur le volontariat 



L'un des grands principes de Plazza est d'être basé sur le volontariat. Aucune validation managériale n'a été mise en place. Concrètement, tous les collaborateurs référencés dans l'annuaire groupe peuvent donc accéder librement à Plazza. Des incitations prenant la forme de boutons push pour inciter les collaborateurs à accéder à Plazza ont même été insérées dans l'annuaire. Annuaire et RSE sont tous deux poussés et soutenus par la direction des ressources humaines d'Orange.

Aujourd'hui, le RSE d'Orange permet de stocker des documents et va s'ouvrir prochainement aux flux vidéos. Mais, c'est un outil qui n'a pas pour autant vocation à se substituer à un référentiel métier ou bien aux outils collaboratifs existants.

4 / Quel degré de liberté est proposé aux collaborateurs ?  

Seul prérequis demandé : que les collaborateurs respectent une charte d'usage comme il en existe classiquement sur le Web. A savoir proscrire tous les propos portant atteinte à la dignité humaine, l'appartenance religieuse, ou encore à caractère mercantile. Afin de responsabiliser les utilisateurs et favoriser l'autorégulation du service, il a par ailleurs été décidé que l'inscription et la reconnaissance des utilisateurs sur le RSE d'Orange se ferait via la véritable identité du collaborateur et non derrière l'emploi d'un pseudonyme.