Christian Poyau (Micropole-Univers) "En 2010, nous prévoyons de recruter 350 personnes"

La SSII a enregistré une hausse de 2% de son chiffre d'affaires 2009 à 94,2 millions d'euros. La reprise devrait être au rendez-vous sans toutefois être euphorique.

JDN Solutions. Quel est le bilan de votre activité pour 2009 ?  

Christian Poyau. On termine l'exercice 2009 sur un chiffre d'affaires de 94,2 millions d'euros, en hausse de près de 2% par rapport à l'année dernière et une marge opérationnelle de 3,8% en retrait d'un point sur un an. Notre résultat net 2009 est ressorti à 2,7 millions d'euros contre 2,8 millions d'euros en 2008.

Au-delà des chiffres, 2009 a été une année particulièrement compliquée mais nous avons su faire preuve d'une bonne résistance étant donné le contexte.

Si toute la première moitié de 2009 a été faible, on a pu cependant constater un redémarrage significatif de l'activité à l'automne dernier et qui se poursuit depuis le début de l'année. Cela s'explique par deux raisons : le positionnement de Micropole-Univers sur des prestations à forte valeur ajoutée et une reprise des investissements, gelés en 2009, de la part des entreprises. Ces dernières recommencent d'ailleurs à investir dans des projets stratégiques en BI, ERP et eBusiness.

Comment expliquez-vous cette reprise et profite-elle à tous les secteurs ?

Cela s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord la bonne tenue de l'activité en matière de prestations relatives aux sites et portails Web mais également aux projets de gestion des données stratégiques ou Master Data Management.  

Dans une période difficile, les entreprises préfèrent investir dans leurs canaux de ventes

Ensuite, par la reprise de la demande en matière de BI qui a subi quand même un ralentissement marqué en 2009. Il faut savoir qu'une entreprise en difficulté sera contrainte d'orienter ses choix d'investissement. Or, dans une période difficile, elle préfèrera largement plus investir dans un nouveau canal de ventes qui lui apportera rapidement un volume d'affaires plutôt que dans une solution de reporting et de suivi d'activité aussi séduisante soit-elle.  

Certains secteurs d'activité sont plus compliqués que d'autres comme l'automobile, la distribution et les télécoms. L'industrie a commencé à reprendre mais il est difficile de tirer des conclusions générales pour des contextes d'entreprises très différents les uns des autres.  

Certaines entreprises d'un même secteur s'en tirant mieux que d'autres en fonction de leur propre contexte, organisation et stratégie. En termes de taille, on peut quand même avancer que les grandes entreprises ont globalement mieux traversé la crise car elles les reins financiers assez solides.

Etes-vous confiants pour 2010 ?

La tendance est relativement optimiste pour 2010 et nous prévoyons une reprise de la croissance organique tant au niveau du chiffre d'affaires que des marges. Mais on ne peut pas dire que ce sera une année euphorique.  

Ce que nous souhaitons faire c'est continuer à travailler sur notre politique de croissance externe en envisageant des acquisitions tant en France qu'en Europe pour renforcer nos activités cœur de métier. Nous en avons la volonté mais également la capacité puisque notre santé financière est saine. Nous allons également poursuivre une stratégie active de recrutements avec un objectif de 350 personnes sur 2010, de tous types de profils et d'expériences.

Christian Poyau est co-fondateur et P-DG de Micropole-Univers.