3000 à 5000 créations nettes de postes IT anticipées pour 2010

Après une réduction nette de 8000 emplois IT en France en 2009, les recrutements devraient reprendre en 2010. Le Syntec Informatique constate déjà une reprise du turn over.

A l'occasion d'une conférence de presse au début du mois, le Syntec Informatique a présenté sa vision des grandes tendances du domaine des logiciels et des services IT en France. La chambre syndical en a profité pour réaliser un état des lieux de l'emploi et des ressources humaines du secteur.

"En 2009, le nombre de recrutements dans l'informatique a été divisé par deux comparé à l'année précédente, pour atteindre 20 000 embauches", a indiqué Jean Mounet, président du Syntec Informatique lors de son allocution. Une tendance qui amène le syndicat des sociétés informatiques à estimer la réduction totale des effectifs IT à environ 8 000 emplois en France. Parmi les conséquences du faible dynamisme du marché de l'emploi, le turn over s'est retrouvé divisé par deux sur 2009 dans la branche, toujours selon la chambre syndical.

Le risque d'une pénurie des compétences dès 2010

Selon la Dares, le taux de chômage dans l'informatique en France atteignait un peu plus de 6% au second semestre 2009, soit un niveau de deux points inférieur au taux de chômage français global. La branche informatique est restée parmi les domaines les plus pourvoyeurs en offres d'emplois de cadres (dixit l'Apec).

Pour 2010, le Syntec Informatique reste prudent. "Nous notons déjà une reprise du turn over consécutive aux retours de l'activité", souligne Jean Mounet. "Les acteurs du secteur anticipent dans leur grande majorité des créations nettes d'emplois pour 2010." Ce regain de confiance conduit le Syntec à anticiper des créations nettes de postes de l'ordre de 3000 à 5000 d'ici la fin de l'année. Des prévisions plutôt pessimistes néanmoins. "Ce chiffre avait atteint 25 000 emplois en 2008", rappelle Jean Mounet.

 

Mais le Syntec Informatique préfère tirer d'ores déjà la sonnette d'alarme sur le terrain des compétences. "Des tensions persistaient malgré tout sur certains profils en 2009", prévient Jean Mounet, en évoquant le besoin croissant des SSII en matière de compétences combinant informatique et les métiers.

Le président du Syntec Informatique estime que le retour de la croissance dans le secteur IT en 2010 pourrait rapidement aboutir à une pénurie de compétences. "Des mesures doivent être prises dès aujourd'hui en matière de formation initiale", insiste-t-il pour finir.