Stephan Marrocq (Magelia) "Notre solution e-commerce Open Source est prête pour le cloud"

Avec WebStore, l'éditeur Open Source ne marchera sur les plates-bandes de Commerce Server en dépit d'un lien de parenté .NET. Une version Enterprise est d'ores et déjà prévue pour 2011.

JDN Solutions. Pourquoi avoir conçu une solution e-commerce Open Source basée sur .NET ?

Stephan Marrocq. A l'origine, nous avons souhaité offrir avec Magelia WebStore une alternative aux autres solutions libres e-commerce basées sur PHP. On s'est également aperçu que les offres existantes basées sur .NET ne donnaient pas entièrement satisfaction et c'est pour cela que nous avons voulu proposer une plate-forme aux fonctionnalités e-commerce plus riches.

A la suite de quoi l'intégrateur Itelios s'est rapproché de Microsoft et proposé à ce que Magelia prenne en charge les aspects techniques et le développement de la nouvelle plate-forme. Une proposition qui a été bien accueillie et une offre conjointe a pu être présentée lors du Mix 2010.

Nous avons par ailleurs validé la compatibilité technique de la solution avec l'environnement Windows Azure, notre solution Open Source est donc prête pour le cloud. Maintenant, reste à voir si ce mode de distribution est économiquement viable, ce que nous allons étudier avant le lancement de la version finale le 16 septembre prochain. A ce jour, la solution est en production chez une dizaine de clients

Quels sont ses points forts par rapport aux autres offres Open Soure ?

Par rapport aux autres solutions e-commerce Open Source, nous avons travaillé sur une approche gestion et de personnalisation très forte sachant que nous allons également nous appuyer sur la communauté Open Source de Microsoft sur .NET pour l'améliorer de façon constante. WebStore peut compter sur une grande capacité d'intégration en s'appuyant sur le standard WPI ainsi qu'une facilité de déploiement.

"Il n'y pas d risque de chevauchement entre Commerce Server et Webstore car le public visé n'est pas le même"

Plusieurs solutions Open Source e-commerce sont présentes sur le marché mais il s'avère qu'elles reposent plutôt sur des frameworks poussées par des SSII qui se sont engouffrées de manière opportuniste sur ce créneau. En ce qui nous concerne, nous avons adopté un modèle d'éditeur à part entière, ce qui ne nous empêche pas de nous appuyer sur les ressources d'Itelios pour assurer les prestations d'intégration.

WebStore ne risque-t-elle pas au final de marcher sur les plates-bandes de Commerce Server ?

Il n'y pas de risque de chevauchement entre Commerce Server et Webstore pour la bonne et simple raison que ces solutions ne visent pas le même public. Alors que la solution de Microsoft cible essentiellement les grosses PME et les grands comptes, notre offre est dédiée aux TPE/PME exclusivement.

Nous allons proposer une version sous licence non payante et une autre, WebStore Entreprise, qui sortira au début de l'année 2011. Magelia WebStore sera proposé avec des packs de services complémentaires. La facturation de la licence ne sera pas récurrente mais valable une fois pour toute dès la première acquisition.

Stephan Marrocq est responsable R&D de Magelia et directeur général Itelios.